Cake au citron (Pierre Hermé)

Publié le Mis à jour le

cake-au-citron5cake-au-citron1

Après une très longue absence sur le blog… due à ma grossesse relativement difficile, (je vous expliquerais ça prochainement !) j’ai décidé de reprendre tout en douceur ! Car avec mon ventre rond, comme une grosse pastèque sur le point d’exploser, il m’est très pénible de rester debout trop longtemps…

J’ai donc opté pour ce cake au citron, de Pierre Hermé, qui me faisait de l’œil depuis un bon moment ! En fait pour tout vous dire, je l’avais déjà « testé » il y a une éternité, (ou ce qui me semble être une éternité vu mon état de ces derniers mois…) mais je l’avais trouvé un peu trop cuit, et du coup la texture était plus compacte !

Comme j’ai du mal avec les réalisations dont je ne suis pas entièrement satisfaite… j’avais préféré attendre et le refaire mais en mieux ! Ce qui est aujourd’hui chose faite !

Car ce cake n’a rien à voir avec le précédent : il est moelleux à souhait avec un bon goût de citron, très rafraîchissant ! Sincèrement c’est un pur moment de douceur, qui nous fait du bien au moral et que je vous recommande vivement, parce qu’en plus il n’est pas bien compliqué à faire !

cake-au-citron6

Ustensiles particuliers requis :

  • un moule à cake (ici de 26 cm de longueur)
  • un zesteur

Ingrédients :
Pour la pâte :

  • 4 œufs à température ambiante
  • 253 g de farine avec levure incorporée
  • les zestes de deux petits citrons non traités ou d’un gros
  • 266 g de sucre en poudre
  • 126 g de crème Fleurette
  • 2 C à S de rhum blanc (pour ma part, je vous avoue avoir utilisé du rhum brun)
  • 86 g de beurre fondu
  • 1 pincée de sel

Pour le sirop :

  • 100 g d’eau
  • 40 g de sucre
  • 2 C à S de jus de citron

Préparation :
Le cake :

1. Laver les citrons et les zester directement dans les 266 g de sucre en poudre. Placer deux plaques à pâtisserie au réfrigérateur (ou une seule si vous n’en avez pas deux !)

-> Laisser reposer le sucre mélangé au citron, afin qu’il soit bien parfumé !

2. Faire fondre le beurre (environ 30 secondes au micro-ondes) et réserver à température ambiante.

3. Ajouter ensuite les œufs entiers au sucre parfumé au citron et fouetter le tout au moins 5 minutes (voire un peu plus) jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne très onctueux, comme une crème !

4. Ajouter à présent le rhum, la pincée de sel et la crème Fleurette et continuer de fouetter.

5. Beurrer et fariner le moule à cake.

6. Tamiser la farine et l’ajouter en trois fois au mélange précédent.

-> Cette fois, on ne va pas utiliser le fouet mais la maryse car il faut mélanger délicatement, en soulevant bien la masse.

7. Ajouter ensuite le beurre fondu, qui devrait à présent avoir refroidi et mélanger à nouveau à la maryse.

8. Préchauffer le four à 150°C, à chaleur tournante.

9. Verser la préparation dans le moule, lisser avec le dos d’une cuillère passée sous l’eau froide. Poser alors les deux plaques froides récupérées dans le réfrigérateur, sur la grille du four et y poser le moule.

-> Enfourner pour environ une heure, jusqu’à ce que le cake soit bien cuit (ne pas hésiter à vérifier la cuisson !)

Le sirop :

1. Pendant que le cake cuit, préparer le sirop : en versant le sucre et l’eau dans une petite casserole.

2. Porter le tout légèrement à ébullition, retirer du feu aux premiers frémissements et mélanger ensuite jusqu’à ce que le sucre soit bien fondu !

3. Ajouter alors le jus de citron.

Finitions :

1. Sortir le cake du four et laisser refroidir quelques instants.

2. Le démouler sur une grille et l’imbiber très généreusement de sirop (sur les côtés et sur le haut !)

tranches-cake-citron

Source : C’est ma fournée !

3 réflexions au sujet de « Cake au citron (Pierre Hermé) »

    plaisiretequilibre a dit:
    10 janvier 2016 à 9 h 50 min

    J’adore ce cake que j’ai déjà fait et refait, il est merveilleux !

    Aimé par 1 personne

      kiwipatate a répondu:
      10 janvier 2016 à 18 h 49 min

      Oh oui il est divin ! Un vrai bonheur à chaque bouchée, je referais sans hésiter !! =)

      J'aime

    Cake au Citron a dit:
    11 janvier 2016 à 21 h 56 min

    Une belle tuerie !!!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

