Cookies tout chocolat (Martha Stewart)

Publié le Mis à jour le

cookies-chocolat6-deuxième-versioncookies-chocolat4-deuxième-version

Comme toujours, à chaque fois que Valérie poste une nouvelle recette sur son blog… j’ai le filet de bave et les yeux qui louchent sur ses magnifiques photos ! Et c’est systématique, la première chose que je fais c’est de regarder les ingrédients nécessaires et de voir si j’ai ce qu’il faut !

Parce que voilà, c’est tellement appétissant que j’ai tout de suite envie de tester ! Et c’est ce qui s’est passé avec cette recette quand j’ai vu cette photo en gros plan sur sa boite de cookies ! Franchement c’est dans ces cas là, qu’on aimerait pouvoir être magicien et faire apparaître instantanément ce qu’on voit sur l’écran dans la pièce où l’on se trouve !

MAIS il faut savoir que je l’avais déjà testée (quand j’étais encore ronde comme un ballon) et que si le goût était totalement au rendez-vous… (c’est juste une tuerie!!) j’avais eu un petit soucis «esthétique » ! En effet, je n’avais pas obtenu la jolie croûte toute brillante ! Les miens n’étaient pas beaux… délicieux mais moches !

Pourtant tous ceux qui montraient leurs œuvres en commentaires, sur sa page Facebook, paraissaient les réussir à la perfection → j’étais d’autant plus frustrée parce que « pourquoi pas moi ?? »

Comme je n’aime pas rester sur une défaite… et que j’adore les cookies (donc pas de problème pour d’autres essais !) il fallait que j’en refasse ! Et quel soulagement de voir enfin la jolie pellicule toute brillante à la surface de mes petits biscuits ! Encore une preuve que la persévérance finit toujours par payer… et par la même occasion à payer une tournée : de cookies !

◊  Une balance de précision
◊  Une maryse
◊  Un robot pâtissier + fouet ou un batteur électrique
◊  Une plaque
◊  Du papier de cuisson



Pour environ une trentaine de cookies :

◊  200 g de chocolat noir entre 60 et 66 % (cette fois, je n’avais que du noir à 70% et c’est très « puissant » au niveau du goût… ça va parce que j’aime le chocolat noir un peu brut de décoffrage mais ça ne plaira pas à tous les palais donc il faut vraiment suivre les recommandations de Valérie !)
◊  100 g de farine T 55
◊  60 g de beurre doux
◊  2 gros œufs (soit 112 g d’œufs)
◊  50 g de vergeoise ou de Muscovado + 85 g de sucre en poudre
◊  2,5 g de levure chimique
◊  2,5 g de sel fin
◊  une cuillère à café de vanille liquide
◊  environ 80 g de morceaux de chocolat et environ 50 g de morceaux de chocolat à ajouter plus tard sur les cookies avant de les enfourner

1. Dans un plat, mélanger ensembles la farine, la levure chimique et le sel.

2. Faire fondre au micro-ondes, les 200 g de chocolat avec le beurre coupé en dés ! Le chocolat ne doit pas être totalement fondu, on va émulsionner à la fin avec la maryse et c’est ce qui finira de donner la bonne consistance au chocolat, qui doit être bien lisse et bien brillant !

-> La première fois que j’avais fait les cookies, j’avais fait fondre mon chocolat et mon beurre au bain-marie ! Je ne crois pas que cela ait contribué à l’absence de la croûte brillante sur les cookies…

3. Réserver le chocolat fondu et fouetter à présent les 50 g de vergeoise ou de Muscovado et les 85 g de sucre en poudre avec les œufs et la vanille liquide.

-> Il faut fouetter longtemps et à vitesse maximum, environ 3 minutes (voire plus) au robot et 5 minutes au batteur ! Le but étant vraiment de blanchir les œufs et d’obtenir une préparation brillante comme une meringue !

4. Verser ensuite le chocolat et le beurre fondus au mélange d’œufs et fouetter une dizaine de secondes, toujours à vitesse maximale.

5. Ajouter à présent le mélange de farine, sel et levure en utilisant la maryse pour mélanger le tout !

-> Ici, le but c’est de ne pas trop travailler la pâte ! Je pense que c’est ça l’erreur que j’avais commise la première fois !

6. Verser les 80 g de morceaux de chocolat et mélanger encore quelques secondes à peine.

7. Préchauffer le four à 170°c, chaleur tournante. Pendant ce temps-là dresser les cookies, à la cuillère ou à la poche sur une plaque recouverte de papier de cuisson.

-> Les dresser en les espaçant car ils vont s’étaler à la cuisson.

8. Enfourner ensuite pendant 9 minutes. A la sortie du four, les cookies seront « mous » ce qui est normal ! Cela va donner une texture moelleuse après refroidissement !


Conseils :

1. En gros, par rapport à la première fois où je les avais fait : je n’ai pas utilisé la même qualité de chocolat ! Je ne sais pas du tout si ça a un réel impact sur l’apparition ou non de la pellicule brillante… mais je pense tout de même que la façon dont va se comporter le chocolat au moment de le fondre, y contribue d’une façon ou d’une autre !

Car la première fois, j’avais des espèces de petits « grumeaux » alors qu’ici il était super lisse !

2. Autre point important : le fait de bien « meringuer » le mélange d’œufs et de sucre ! Attention toutefois, car d’autres paramètres rentrent en compte… car la fois précédente, j’avais exactement la même consistance, ma préparation était bien brillante et bien blanche… et pourtant je n’avais pas la croûte brillante !

3. Ensuite j’insiste sur le fait de ne pas trop travailler la pâte, une fois que vous y avez incorporé la farine !

cookies-chocolat9

Source : C’est ma fournée !

2 réflexions au sujet de « Cookies tout chocolat (Martha Stewart) »

    Mon Îlot Pâtisseries a dit:
    20 août 2016 à 10 h 52 min

    Je vois qu’on a la même idole hahaha Je suis in love de cette nana elle est juste topissime !

    Aimé par 1 personne

      kiwipatate a répondu:
      20 août 2016 à 15 h 28 min

      Elle est géniale !! Elle explique tout tellement bien et avec un sens de l’humour juste au top : je l’adore ❤

      J'aime

Laisser un commentaire

