Crèmes brûlées vanille

Publié le Mis à jour le

crème-brûlée6crème-brûlée1

Le week-end dernier c’était mon anniversaire, (loin de moi l’idée de vouloir le crier sur tous les toits d’autant plus que c’est passé ! ) c’est juste qu’il y a forcément un point commun entre cet événement qui a eu lieu et le dessert dont je vais vous parler !

Tous mes proches savent à quel point j’adore la pâtisserie… et connaissent aussi « mon addiction » pour les ustensiles de cuisine ! Que voulez-vous… y en a qui collectionnent les chaussures, d’autres les parfums, et bien moi ce sont les ustensiles !

A la différence qu’ils ne sont pas là juste pour faire joli dans mes placards (c’est même le contraire ils commencent à devenir envahissants… je vais finir par manquer de place !)

Comme je suis assez exigeante en terme de marque et de qualité… et que les gens ne savent pas toujours ce dont j’ai besoin, j’ai fait une sorte « wish list »  avec ma sélection d’ustensiles !

Et au milieu de tous ces superbes cadeaux, se trouvait un chalumeau de cuisine !! Je suis trop contente de l’avoir, depuis le temps que j’en voulais un !

Forcément, j’avais super méga hâte de le tester ! Figurez-vous qu’en plus, il y a très longtemps (je ne me rappelle même plus quand !) j’avais acheté un coffret pour faire des crèmes brûlées : vous savez ces coffrets qu’on trouve très souvent au moment des fêtes ?

Ce sont des coffrets qui contiennent un livre de recettes et les ustensiles permettant de réaliser le dessert en question !

Donc j’avais les quatre ramequins, le livre et un chalumeau ← sauf que la qualité de ce dernier laissait un peu à désirer ! C’est le problème de ces coffrets, le matériel fourni n’est pas toujours  n’est jamais de qualité extraordinaire… donc mis à part les ramequins et le livre, je me retrouvais un peu bredouille !

Maintenant que j’ai un chalumeau digne de ce nom j’ai enfin pu ressortir le livre, les ramequins : et enfin tester la crème brûlée !

J’ai opté pour une saveur simple mais très efficace et une texture soyeuse et douce en bouche !

Je peux vous le dire… mais ces crèmes sont terriblement délicieuses !! Si j’avais su je n’aurais pas attendu mon 35ème anniversaire ! C’est tellement bon que j’ai envie d’en refaire là tout de suite ! Et en plus, je m’éclate avec mon chalumeau… hum je sens que ça va être mon nouveau « jouet » !

[Si par hasard des enfants venaient à lire cet article : les enfants, le chalumeau n’est bien évidemment pas un jouet ! Il ne faut surtout pas l’utiliser sans l’assistance de l’un de vos deux parents ! Pour les adultes : évitez d’offrir ça à un fan de Johnny, des fois qu’il voudrait lui aussi allumer le feu !]

◊  Un chalumeau de cuisine
◊  4 ramequins
◊  Une balance
◊  Un fouet ou une cuillère magique
◊  Du film alimentaire



Pour 4 ramequins :

◊  4 jaunes d’œufs
◊  400 ml de crème liquide entière
◊  56 g de sucre en poudre
◊  1 gousse de vanille
◊  48 g de cassonade



1. Verser la moitié de la crème liquide (soit 200 ml) dans une petite casserole avec les graines de vanille ainsi que la gousse grattée.

-> Il me restait une brique de crème liquide mélangée à de la mascarpone… elle était destinée à être montée en chantilly mais la date limite étant arrivée à échéance, je l’ai utilisée dans mes crèmes pour ne pas devoir la jeter ! 

Alors je ne sais pas si l’utilisation de cette crème en particulier y est pour quelque chose dans la texture que j’ai obtenue car je sais que le fait de remplacer intégralement le lait par de la crème permets d’obtenir une texture ultra crémeuse… mais là, c’était l’apothéose !

2. Porter le tout à ébullition, à feu doux.

3. Pendant ce temps-là, fouetter les jaunes d’œufs et le sucre en poudre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne bien onctueux.

4. Ajouter les 200 ml de crème liquide restante et mélanger bien à nouveau.

5. Ajouter cette fois la crème chaude (en ayant retiré les gousses de vanille au préalable) et poursuivre le mélange.

6. Répartir la crème dans les ramequins et recouvrir de film alimentaire : il ne faut pas qu’il soit au contact de la crème !

-> Laisser reposer au réfrigérateur pendant au moins deux heures.

7. Cuire les crèmes (complètement refroidies) dans un four préchauffé à 95°c àchaleur tournante, pendant 1 h – 1 h 15.

-> Les crèmes doivent rester tremblantes et juste prises !

8. Réserver à nouveau au frais.

9. Juste avant de servir, saupoudrer vos crèmes de cassonade (Je vous conseille de faire un ramequin à la fois car la cassonade s’humidifie rapidement au contact de la crème et ne caramélise pas aussi bien si le sucre est trop imbibé d’eau !) et passer ensuite avec le chalumeau jusqu’à obtenir une jolie croûte de caramel !

crème-brûlée3 crème-brûlée2

Source : Crèmes brûlées de José Maréchal

Moi je dis que ça mérite bien un petit peu de Johnny :

 

9 réflexions au sujet de « Crèmes brûlées vanille »

    Dan a dit:
    29 avril 2016 à 21 h 33 min

    Rohhhh, elles donnent trop envie! ça tombe bien, j’ai justement 4 jaunes qui attendent au frigo, l’occasion rêvée, hihihi! Continue à bien t’éclater avec ton chalumeau!! biz

    Aimé par 1 personne

      kiwipatate a répondu:
      29 avril 2016 à 22 h 34 min

      C’est un signe ! Ces jaunes ne demandent pas mieux que de finir dans une bonne crème brûlée ! ^^ Quant à moi, je vais continuer de mettre le feu xD

      Bizzzz et passe une belle soirée =)

      J'aime

    routid a dit:
    29 avril 2016 à 23 h 28 min

    Ohhh !! Elles sont très tentantes ces belles crèmes brûlées !!

    carnetderecettesduweb.wordpress.com : Tester une nouvelle recette…

    Aimé par 1 personne

      kiwipatate a répondu:
      4 mai 2016 à 21 h 08 min

      Merci beaucoup Routid =) D’une facilité déconcertante, ces crèmes sont divinement bonnes ^^

      Aimé par 1 personne

    routid a dit:
    29 avril 2016 à 23 h 29 min

    A reblogué ceci sur Carnet de Recettes du Web.

    Aimé par 1 personne

    Dan a dit:
    6 mai 2016 à 6 h 43 min

    Testées et approuvées par Dan et M.Dan! Tu es à l’honneur sur le Festin aujourd’hui avec ces délicieuses crèmes. J’ai effectué quelques modifications, tu t’en doutes…..c’était cro cro BOOOOOOOON! biz

    Aimé par 1 personne

      kiwipatate a répondu:
      6 mai 2016 à 19 h 56 min

      Coucou ma petite Dan ^_^

      Trop contente que ça vous ait plu ❤ Comme je te l'ai dit sur FB, je prévois une prochaine "tournée" de crèmes très prochainement… avec des bons œufs frais de chez mes beaux-parents =)

      Bizzzzzzzz et passe une très belle soirée =)

      J'aime

    capu a dit:
    7 mai 2016 à 22 h 09 min

    C’est trop bon les crèmes brûlées !! j’ai un chalumeau mais pas assez performant pour en brûler 4 de suite parfaitement… en voilà une belle idée pour mon prochain anniv 😉 c’est jeudi prochain….
    Merci pour ce partage !!
    Bise

    Aimé par 1 personne

      kiwipatate a répondu:
      8 mai 2016 à 0 h 02 min

      Coucou Capu =)

      Oh oui je confirme : un délice ! Pour ton anniv, si quelqu’un n’est pas inspiré, tu pourras effectivement lui suggérer l’idée du chalumeau ! C’est comme ça que je fais moi maintenant : « Si tu ne sais pas quoi m’offrir, j’aimerais bien des cercles à vacherin, un moule à financier… » d’ailleurs je pense que pour l’année prochaine, je vais demander les moules en cuivre à cannelés ! xD

      Et de rien pour le partage, en espérant que tu puisses en réaliser très rapidement ! =)

      Bizzzz et une très belle nuit =)

      J'aime

Laisser un commentaire

