Crèmes « desserts » au Dulcey

Dulcey3 crèmes-Dulcey1

Coucou tout le monde ! Monsieur Kiwipatate ayant été en vacances, j’avais prévu d’en profiter pour faire pleins de pâtisseries techniques (dont un fraisier !) C’était vraiment l’occasion parfaite… mais hélas, le sort en a décidé autrement !

Notre petit bout a encore des problèmes de santé… et donc forcément tous mes projets sont tombés à l’eau ! Son bien-être passe avant tout le reste, c’est logique !

Du coup je me remets tout doucement à la pâtisserie, avec un dessert à la fois très simple, mais aussi (et surtout) très gourmand !

Mais avant toute chose, je tenais vraiment à vous parler du « Dulcey »… qui est selon moi LA rolls du chocolat !! Il m’avait toujours fait de l’œil au-travers des différentes émissions de pâtisseries que j’ai pu regarder, ou même de desserts trouvés ça et là sur la toile !

Je restais cependant sur mes gardes… car généralement, quand on fait tout une montagne de quelque chose (comme par exemple pour le Yuzu…) et que je goûte, je suis souvent déçue !

[Pour les adorateurs du Yuzu : attention je n’ai pas dit que c’était mauvais… juste que par rapport à tout le toutim autour de ce fruit, je m’attendais à beaucoup mieux !]

En revanche… je peux vous dire que lorsque j’ai goûté au Dulcey, je me suis dit que tout ce qu’on en disait était amplement mérité !! Oui, oui… vous avez bien lu !! Pour une fois, je trouve qu’il est à la hauteur de sa réputation et même plus encore !

Bon le gros problème c’est que maintenant que j’y ai goûté, je ne pourrais plus m’en passer, ni même ne pas en avoir dans mon placard ! Donc si vous avez peur de devenir accroc : fuyez et ne goûtez jamais ce chocolat ! Non jamais !

Si vous avez déjà testé, vous êtes fichu !

Bref tout ça pour vous dire, que du coup j’ai eu envie de réaliser des crèmes desserts avec ce chocolat de ouf et le résultat… c’est qu’il ne faut surtout pas que je réitère trop souvent car sinon je vais prendre 10 kg !

Dulcey5

Ustensile « particulier » requis :

  • des ramequins

Ingrédients :
Pour environ 5 à 6 ramequins (en fonction de leur taille !)

  • 250 g de lait entier ou 1/2 écrémé
  • 250 g de crème liquide entière
  • 150 g de Dulcey
  • 35 g de sucre (j’en avais mis 50 g… mais je pense vraiment que 35 g suffisent amplement, après c’est à vous de voir en fonction de vos goûts ! N’hésitez donc pas à adapter)
  • 1 œuf entier
  • 1 jaune d’œuf
  • 20 g de maïzena

Préparation :

1. Dans une petite casserole, verser le lait, la crème liquide entière et le Dulcey en pistoles ou en gros morceaux.

2. Laisser fondre tout doucement en mélangeant de temps en temps.

3. Dans un petit récipient, fouetter le jaune, l’œuf entier et le sucre de manière à obtenir un mélange onctueux.

4. Y ajouter ensuite la maïzena, mélanger à nouveau.

5. Une fois que le lait au chocolat est bien chaud, en verser une petite partie sur le mélange d’œufs, de sucre et de maïzena et mélanger bien.

6. Transvaser le tout dans la casserole avec le lait chocolaté restant et remettre sur feu moyen.

7. Fouetter le tout jusqu’à épaississement (et sans s’arrêter de mélanger)

8. Une fois que la crème a légèrement épaissi, la répartir dans les ramequins et laisser reposer au frais une heure ou deux.

Une petite variante pour les plus que gourmands :

crème-Dulcey-brûlée1 crème-Dulcey-brûlée5

Bon je suis devenue complètement fan du chalumeau (je n’essaye même pas de m’en cacher !) … si bien que maintenant j’ai envie de mettre le feu à tous mes desserts hi hi !

Du coup, j’ai essayé sur les crèmes Dulcey… et j’ai craqué ! Trop trop trop bon…

-> D’où l’intérêt supplémentaire de ne pas trop « sucrer » la crème si vous souhaitez aussi y mettre le feu !

Saupoudrer la surface des crèmes de cassonade et utiliser tout de suite le chalumeau.

crème-Dulcey-brûlée3 crème-Dulcey-brûlée4

Source : Les délices de Lauriane

2 réflexions sur “Crèmes « desserts » au Dulcey

Laisser un commentaire

