Sucre aromatisé à l’orange

Publié le Mis à jour le

sucre-aromatisé3sucre-aromatisé2

Cette semaine, je suis passée en mode « zombie »… je suis tellement fatiguée que mon corps se traîne un peu à la dérive ! Mes fonctions primaires arrivent encore à peu près à fonctionner : manger, boire, dormir ← heu quoique pour le dernier j’hésite ! Par contre, il ne faut pas trop me demander de réfléchir là tout de suite !

Bon, mon petit cerveau a quand même réussi à réfléchir à une petite recette totalement improvisée et super rapide à faire… vous allez voir y a pas plus simple !

En effet, ça fait un petit bout de temps que j’ai des oranges non traitées qui me regardent fixement d’un air perdu quand j’ouvre mon frigo ! Elles se demandent à quelle sauce elles vont être mangées… et surtout si elles vont être utilisées un jour !

A la base, je voulais juste en prélever les zestes, et les laisser sécher pour obtenir une sorte de « poudre d’orange », un peu comme de la poudre de perlimpinpin, mais avec le goût d’agrume en plus !

Sauf qu’avec deux pauvres oranges… ça ne me faisait qu’un dé à coudre de poudre magique ! Alors ni une, ni deux, je me suis dit « et si j’aromatisais du sucre avec ces petits zestes bien sympatoches ?? »

Me voilà donc en train de mélanger le sucre et les zestes dans mon petit bocal… avant de me rendre que je ne les avais pas laissés sécher suffisamment longtemps, du coup : sucre tout humide, pas bon du tout ! Hum… hum… oui je vous avais dit qu’il ne fallait pas trop en demander à mon cerveau !!

Et bien qu’à cela ne tienne, ma méthode n’est certes pas très orthodoxe… mais j’ai fait sécher le sucre au four ! Bien sur, il ne faut pas le faire cuire trop longtemps, le but n’étant pas d’obtenir du caramel !

Ça a très très bien fonctionné ! Le sucre était bien sec, les zestes également… et alors l’odeur qui s’en est dégagée : juste une tuerie ! Et alors niveau goût, c’est à tomber !

Franchement, à part réaliser mon sucre vanille maison, je n’aurais jamais pensé à en aromatiser avec autre chose !

Il y a pourtant pleins de façons de parfumer son sucre : au citron, au gingembre, à la cannelle, à l’anis,… On peut aussi faire la même chose avec le sel : thym, romarin, curry,…

Le sucre est une vraie éponge à saveur, il s’imprègne tellement bien des arômes qu’on obtient quelque chose de très concentré  !

Ce sucre aromatisé peut-être utilisé de bien des façons : dans un yaourt nature, pour sucrer un thé,… pour donner des allures un peu différentes à son praliné maison ou à sa pâte à tartiner ! Ou encore pour parfumer une ganache montée, une chantilly ou encore une crème pâtissière !

Les possibilités sont très nombreuses : il ne vous reste plus qu’à tester… et à approuver !

sucre-aromatisé1

◊  Un zesteur

◊  2 oranges non traitées (voire plus)
◊  Du sucre en poudre ( Utiliser la quantité qui vous convient le mieux, ici j’ai choisi de ne pas en mettre de trop par rapport à mes zestes pour avoir un parfum très intense !)

1. Laver et sécher les oranges.

2. Les zester.

3. Sécher les zestes au four à 100°c, chaleur tournante environ une dizaine de minutes.

4. Après refroidissement ajouter au sucre et bien mélanger le tout.

5. Placer le sucre aromatisé dans un bocal.

sucre-aromatisé4

8 réflexions au sujet de « Sucre aromatisé à l’orange »

    plaisiretequilibre a dit:
    8 juin 2016 à 17 h 12 min

    Je ne fais que mon sucré vanillé mais c’est une bonne idée ce sucre à l’orange pour sucrer mes yaourts natures.

    Aimé par 1 personne

      kiwipatate a répondu:
      8 juin 2016 à 18 h 12 min

      Pareil, je ne faisais qu’avec de la vanille ! Ça m’est venu comme ça d’essayer avec des zestes d’orange, et je dois dire que je suis bien contente d’avoir testé, car c’est hyper bon et très rafraîchissant !

      N’hésite pas à me dire ce que tu en penses le jour où tu le testes avec tes yaourts =)

      Une belle soirée à toi =)

      J'aime

    routid a dit:
    8 juin 2016 à 17 h 27 min

    Excellente idée ce sucre aromatisé à l’orange !

    Aimé par 1 personne

      kiwipatate a répondu:
      8 juin 2016 à 18 h 12 min

      Merci beaucoup Routid ^_^ Passe une très belle soirée =)

      J'aime

    Dan a dit:
    8 juin 2016 à 21 h 18 min

    en voilà une bonne idée!!

    Aimé par 1 personne

    Romain a dit:
    15 juin 2016 à 19 h 01 min

    C’est excellent ça ! J’avais découvert cette « technique » en faisant le cake au citron de Pierre Hermé qui l’utilise pour parfumer son cake:)

    Aimé par 1 personne

      kiwipatate a répondu:
      15 juin 2016 à 20 h 35 min

      Coucou Romain !

      Tout à fait, et j’avais trouvé que le sucre « s’imprégnait » super bien des saveurs de citron, c’est pour ça que j’ai eu cette idée de dernière minute ! =)

      J'aime

Laisser un commentaire

