Cupcakes au coeur crémeux caramel

Publié le Mis à jour le

cupcakes2 cupcakes3

Comme je vous en avais parlé dans mon article sur le mascarpone maison… forcément j’avais prévu de l’utiliser dans quelque chose !

Et justement il y a de cela une petite semaine environ, je suis tombée sur des cupcakes de folie : réalisés par Mrs Cookie du très joli blog « Hello Pâtisserie Bio » !

Pour moi ce site a été une très très belle découverte, j’adore ce qu’elle nous propose et la manière dont c’est fait ! Les photos sont hyper appétissantes, les recettes sont super bien expliquées : j’adore la présentation des ingrédients dont vous aurez besoin !

Quand j’ai vu ses cupcakes supra gourmands, avec ce magnifique cœur de caramel et sa jolie mousse de : mascarpone (bingo, le voilà c’est donc à ça qu’il aura servi !) et après avoir essuyé un gros filet de bave naissant au coin de la bouche… je me suis lancée moi aussi !

Il fallait que je réponde à l’appel de la faim, voyez-vous… mon bébé bave en permanence, si sa maman commençait à baver non stop aussi, on n’était pas sortis de l’auberge ! On aurait même pu croire : qu’ici vivait toute une famille de limaces !

Donc maintenant : j’ai fait, j’ai mangé… j’ai re mangé parce que c’était trop trop trop bon MAIS j’ai arrêté de saliver (parce qu’il m’en reste encore quelques uns !) et on est sauvés, ouf ! Exit la bave partout !

J’ai fait quelques petites modifications (passque je ne peux pas m’en empêcher !) et j’ai donc utilisé la même recette de pâte que celle que j’avais réalisée pour mes cupcakes au praliné, et j’ai aussi fait 2 – 3 changements tout petits, tout gentils, concernant la mousse mascarpone et le caramel, je vous explique tout ça un peu plus bas !

Très sincèrement, ces cupcakes sont scandaleusement bons ! Même monsieur Kiwipatate, qui n’en est pas un fan absolu, a adoré et les a dévorés à la vitesse grand V ! D’ailleurs, je vous disais quelques lignes plus haut  qu’il nous en restait quelques uns : ah ben non, y a plus finalement… on vient de les finir ! 😛

Petite dédicace tout particulière à ma choupette : Clara, la reine des cupcakes  ! =)

◊  Des caissettes rigides pour cupcakes (hyper pratiques car pas besoin de les placer dans un moule) ou des caissettes souples + un moule à cupcakes ou à muffins
◊  Une balance
◊  Un tamis
◊  Un batteur électrique ou un robot pâtissier + fouet
◊  Une poche à douille cannelée ou à petits fours
◊  Un fouet ou une cuillère magique
◊  Un petit couteau ou un vide pomme
◊  (facultatif) un mixeur plongeant
◊  (facultatif) une poche à douille cannelée pour la déco

Pour la pâte :
(Pour 6 à 8 cupcakes environ )

◊  62 g de yaourt nature
◊  130 g de farine T 55
◊  65 g de cassonade
◊  63 g de beurre pommade
◊  2 œufs à température ambiante
◊  6 g de levure chimique
◊  2 C à S de crème fraîche épaisse
◊  1 gousse de vanille

Pour la mousse mascarpone – vanillée :
(Mrs Cookie a utilisé le zeste d’un citron + 2 C à S de son jus, ça doit être super bon et apporter une fraîcheur des plus agréables… mais malheureusement je n’avais pas de citron non traité, c’est pour cela que j’ai remplacé par de la vanille et du Baileys !)

◊  200 g de mascarpone
◊  200 g de crème liquide entière
◊  2 C à S de sucre glace
◊  1 gousse de vanille
◊  2 C à S de Baileys

Le crémeux au caramel au beurre salé :
(ici j’ai juste remplacé le sucre blond par du sucre semoule !)

◊  150 g de sucre
◊  150 g de crème liquide entière
◊  75 g de beurre 1/2 sel

cupcakes1 cupcakes4



Le crémeux au caramel :
(qui peut se préparer la veille !)

 ♦  150 g de sucre
♦   150 g de crème liquide entière
 ♦  75 g de beurre 1/2 sel

1. Réaliser un caramel à sec avec le sucre : qu’il est préférable de diviser en 3 portions en les versant au fur et à mesure que le sucre se caramélise.

2. Faire chauffer la crème liquide au micro-ondes quelques instants.

3. Hors du feu, la verser en trois fois en mélangeant doucement (attention aux éventuelles éclaboussures !)

4. Ajouter ensuite le beurre (coupé au préalable en petits morceaux) et remettre le caramel sur feu doux, tout en fouettant bien jusqu’à ce qu’il épaississe légèrement.

5. (facultatif) Si tout comme moi, il vous arrive d’avoir des « morceaux de sucre durs », vous pouvez verser le caramel tiède dans un long récipient et le mixer à l’aide d’un mixeur plongeant, quelques instants.

6. Ensuite, le tamiser pour vraiment bien se débarrasser des éventuels morceaux durs un peu rebelles !

-> ça peut paraître long et rébarbatif, mais en faisant tout ça vous obtiendrez une crème toute douce, toute onctueuse, vraiment super agréable à la dégustation !

Bien sûr pour ceux et celles qui préfèrent une version un peu plus « rustique »… gardez votre caramel tel quel !

7. Si vous le faites la veille le réserver au frais : et le jour J, le sortir plusieurs heures avant à température ambiante, car le passage au frais va lui donner une texture très compacte, mais en le sortant il va redevenir tout crémeux !


La mousse mascarpone :

♦  200 g de mascarpone
♦  200 g de crème liquide entière
♦  2 C à S de sucre glace
♦  1 gousse de vanille
♦  2 C à S de Baileys

1. Placer le fouet une dizaine de minutes environ au congélateur.

2. Dans le bol du robot ou dans un saladier, verser le mascarpone, le sucre glace, le Baileys et l’intérieur de la gousse de vanille, et mélanger le tout intimement.

3. Y verser ensuite la crème liquide entière, et fouetter le tout jusqu’à obtention d’une chantilly bien ferme !

4. La verser dans une poche à douille cannelée et la réserver au frais pendant 2 h.


La pâte à cupcakes :

♦  62 g de yaourt nature
♦  130 g de farine T 55
♦  65 g de cassonade
♦  63 g de beurre pommade
♦  2 œufs à température ambiante
♦  6 g de levure chimique
♦  2 C à S de crème fraîche épaisse
♦  1 gousse de vanille

1. Rien de plus simple : verser tous les ingrédients dans un saladier et mélanger au fouet ou à la cuillère magique !

2. Verser la pâte dans les caissettes en vous arrêtant aux trois quarts !

-> Je ne sais pas ce qui s’est passé chez moi (première fois que ça m’arrive) mais ma pâte a débordé des caissettes… alors qu’il y avait plus d’un centimètre de bord !

Heureusement, ça n’a pas réellement nui à leur réussite mais on a tout de même frôlé la catastrophe !

Donc surtout : laissez bien un bon espace de libre entre la pâte et le bord de la caissette !

3. Enfourner entre 20 – 30 minutes, dans un four préchauffé à 165°C à chaleur tournante, jusqu’à ce que vos gâteaux soit bien dorés !

4. Les laisser complètement refroidir.


Finitions & déco :

1. Découper le centre du cupcake à l’aide d’un couteau.

-> J’ai coupé « le chapeau » avec le couteau (que l’on ne jette surtout pas évidemment !) et j’ai creusé l’intérieur avec une cuillère parisienne… et là on se fait plaisir et on mange la mie des cupcakes en douce, ça serait dommage de jeter… 😛

2. A l’aide d’une poche sans douille ou d’une cuillère, verser généreusement le caramel dans les trous que vous venez de creuser !

3. Reboucher ensuite avec le petit chapeau que vous avez précieusement mis de côté : attention de ne pas les manger avec la mie de tout à l’heure !!

4. Enfin : sortir la poche de mousse mascarpone qu’on avait réservée au frais, et décorer !

5. Je vous avoue que je voulais réaliser des opalines… mais par manque de temps et surtout : d’énergie, j’ai juste concassé des pistoles de Dulcey, ce qui au final n’était pas trop mal !

Source : Hello Pâtisserie Bio

16 réflexions au sujet de « Cupcakes au coeur crémeux caramel »

    Mrs Cookie a dit:
    16 juillet 2016 à 22 h 52 min

    J’aime, j’aime et je re re re j’aime !!!! Merci beaucoup Kiwipatate pour ces compliments, qui me vont droit au cœur !!! 🙂 !! Tes cupcakes sont splendides et mettent l’eau à la bouche ! Et quelle bonne idée d’avoir remplacé le citron par du Baileys et de la vanille, ça doit être drôlement super bon 😉 ! Merci beaucoup et très bonne soirée !

    Aimé par 1 personne

      kiwipatate a répondu:
      17 juillet 2016 à 12 h 28 min

      Coucou Mrs Cookie =)

      De rien c’est normal, ces compliments sont amplement mérités ! Ta recette a été un vrai succès : l’idée d’insérer une crème à l’intérieur du cupcake est juste géniale, ça apporte vraiment un gros plus !

      Ton blog est super, je piocherais d’autres recettes c’est sûr !

      Pour la mousse c’est en effet très bon, même si on ne reconnaît pas forcément le Baileys : on sait qu’il y a quelque chose mais on ne sait pas quoi ! ^^ J’aurais peut-être dû en mettre un peu plus… mais c’était très bon comme ça !

      Je pense que la version citronnée doit être top également : j’essayerais une version « full » citron la prochaine fois !

      Merci à toi et passe un excellent dimanche =)

      Aimé par 2 people

    plaisiretequilibre a dit:
    17 juillet 2016 à 8 h 51 min

    Oh la la ! Quelle belle gourmandise ces cupcakes au caramel ! Il fallait effectivement un mascarpone qui se tienne pour réussir cette jolie décoration, parfumée au Baileys, j’imagine comme ça doit être un délice. Je crois que moi aussi je me mets à baver devant tes belles gourmandises, c’est malin… Belle journée !

    Aimé par 1 personne

      kiwipatate a répondu:
      17 juillet 2016 à 12 h 30 min

      Coucou Laurence, merci pour ce gentil commentaire ^^ L’insert au caramel est effectivement top, ça apporte une note de gourmandise et de saveur des plus intéressantes !

      Si tu te mets à saliver trop longtemps… tu vas devoir toi aussi répondre à l’appel de la faim et te laisser aller à la gourmandise, fais toi plaisir hihi ^^

      Passe un excellent dimanche =)

      Aimé par 1 personne

    Chokadelika a dit:
    17 juillet 2016 à 11 h 39 min

    Han, ça a l’air trop bon ! Je salive devant mon écran !

    Aimé par 1 personne

      kiwipatate a répondu:
      17 juillet 2016 à 12 h 32 min

      Merci Chokadelika ^^ Fais attention de ne pas mettre de bave partout hihi ^^

      Passe un excellent dimanche =)

      Aimé par 1 personne

        Chokadelika a dit:
        17 juillet 2016 à 14 h 29 min

        :-p Si seulement les ordinateurs étaient en odorama…

        Aimé par 1 personne

          kiwipatate a répondu:
          17 juillet 2016 à 14 h 56 min

          Oh non ça serait la catastrophe !! Moi je serais capable de manger mon écran !! xD C’est déjà tellement tentant rien que de voir les photos !

          Par contre si on pouvait « transférer » directement la recette qu’on voit au-dessus de sa table, là… je me ferais plaisir ! Mais je risquerais aussi de prendre 20 kg ! 😛

          J'aime

    Dan a dit:
    17 juillet 2016 à 14 h 54 min

    MM! j’aurais dû passer plus tôt par ici pour passer commande!!! j’en réserve tout de suite pour ta prochaine fournée!! bizz

    Aimé par 1 personne

      kiwipatate a répondu:
      17 juillet 2016 à 14 h 57 min

      ^^ Je t’en mets de côté la prochaine fois ma petite Dan ! Mais faudra faire vite car monsieur Kiwipatate est impitoyable : il les dévore tous !! ^^

      Bizzzz et passe un excellent dimanche ❤

      J'aime

    Jolie Marâtre a dit:
    2 août 2016 à 14 h 38 min

    Mmmm… ça a l’air délicieux! :p Tout moelleux et onctueux!

    Aimé par 1 personne

      kiwipatate a répondu:
      2 août 2016 à 14 h 54 min

      Bonjour Jolie Marâtre =)

      Merci pour ton commentaire ^_^ C’était en effet très bon, nous avons adoré ! A tester sans hésiter ^^

      Passe une très belle journée =)

      Aimé par 1 personne

    Bibi a dit:
    1 septembre 2016 à 18 h 30 min

    Coucou,

    Tout mimi ces cupcakes! Jolie réalisation.

    Bonne journée!

    J'aime

      kiwipatate a répondu:
      2 septembre 2016 à 11 h 54 min

      Coucou Bibi,

      Merci beaucoup pour ton gentil commentaire, une très belle journée à toi également =)

      J'aime

    Ma recette chez vous #11 | Plaisir et Equilibre a dit:
    2 septembre 2016 à 6 h 31 min

    […] au coeur crémeux caramel qu’elle a réalisés avec le mascarpone maison, c’est par ici. Angélique propose toujours de belles recettes et notamment elle excelle en matière de […]

    J'aime

    Tarte Bourdaloue | Le petit monde de KiwiPatate a dit:
    2 novembre 2016 à 20 h 34 min

    […] de Mrs Cookie du très joli blog : Hello Pâtisserie Bio, dont je vous avais déjà parlé « ici », j’ai immédiatement pensé à […]

    J'aime

Laisser un commentaire

