Sablés à la rose

biscuits-rose3 biscuits-rose5

Après ce qui me semble être une éternité, me revoici enfin, avec une petite douceur hyper « girly » à vous proposer !

Avant toute chose, « 3615 My Life bonjour » :

Comme à chaque fois, j’avais pleins d’autres pâtisseries en tête (que je ne désespère pas de pouvoir réaliser un jour…) mais dans les faits je suis en manque total d’énergie !

Pour vous dire, je suis tellement fatiguée en ce moment, que rien que de penser à la vaisselle que je vais avoir en faisant ma pâtisserie… je suis complètement démotivée !

Ce n’est pourtant pas ça qui m’arrête en temps normal… mais là j’ai l’impression que je n’ai plus une minute à moi ! Alors quand j’ai un peu de temps libre et bien j’en profite pour ne rien faire du tout !

Ce qui est très paradoxal et en contradiction avec mon « moi profond » qui n’a qu’une seule envie : faire pleins de pâtisseries, tout le temps, tous les jours… je le veux mais je n’y arrive pas !

Fin de cette parenthèse !

Donc cette semaine, je ne sais pas trop pourquoi, ni comment mais j’avais envie de sablés à la rose… cependant pas n’importe lesquels !

Je ne voulais pas de biscuits aromatisés à la rose, ni de biscuits roses de Reims, ni même de biscuits aux pralines roses,… NON rien de tout ça, car moi ce que je voulais : c’était des sablés « fourrés » à la crème parfumée à la rose !

Et bien je ne sais pas si je n’ai pas les yeux en face des trous (ou si c’est à cause de la fatigue) mais j’ai un peu farfouillé sur la toile… et je n’ai RIEN trouvé qui correspondait à mes attentes (si ce n’est les biscuits cités un peu plus haut !)

Pas grave, j’ai plus d’un tour dans mon sac ! J’ai donc décidé de reprendre la sublime recette de galette bretonne de chez « Il était une fois la pâtisserie » (que je n’ai pas fini d’utiliser comme base de biscuits !)

J’apprécie en effet la texture craquante (sans pour autant s’effriter dès qu’on mord dedans) et légèrement moelleuse mais pas trop, juste ce qu’il faut !

Il suffit de modifier légèrement la recette de base afin de l’adapter au produit fini, c’est ce que j’ai fait en ajoutant un peu de vanille et une toute petite pointe de fève Tonka <- attention cependant à bien la doser… c’est tellement puissant que si on en met de trop, la Tonka risque de l’emporter sur la rose !

Notez qu’on peut très très bien s’en passer… d’ailleurs on peut tout à fait aromatiser sa pâte d’un peu d’extrait d’amande amère, j’essayerais la prochaine fois.

Pour la ganache, j’ai utilisé celle que j’avais réalisée pour les biscuits de type « Oréo », recette piochée sur le site de Chef Nini ! Je l’ai « customisée » également, en y ajoutant juste un peu d’eau de rose et une pointe de colorant pour la couleur !

Je peux vous assurer que ces sablés sont vraiment délicieux ! Je les adore ❤ C’est comme ça que je les voulais : on sent bien le parfum de rose, sans pour autant que ça ne soit trop fort ( il faut toujours faire attention avec des parfums comme celui de la rose car si on en mets de trop, ça peut vite devenir écœurant !)

De plus, ça peut aussi être une idée sympa à offrir à votre amoureux ou votre amoureuse : pour la Saint-Valentin par exemple !

biscuits-rose4 biscuits-rose2

Ustensiles « particuliers » requis :

  • un emporte pièce d’environ 4 cm de diamètre ( peu importe la forme !)
  • (facultatif) un petit emporte-pièce pour faire le centre -> si vous n’en avez pas aucun soucis, c’est juste pour le côté visuel de toute façon !

Ingrédients :
Pour une trentaine de biscuits (assemblés) :

Pour les sablés :

  • 150 g de beurre doux à température ambiante
  • 75 g de cassonade
  • 25 g de jaune d’œuf
  • 187,5 g de farine avec levure incorporée
  • 1 pincée de fleur de sel
  • (facultatif) une petite pointe de fève Tonka ou quelques gouttes d’extrait d’amande amère
  • 1/2 gousse de vanille ou une cuillère à café d’extrait concentré de vanille

Pour la ganache à la rose :

  • 175 g de chocolat blanc (Ivoire ou Zéphyr)
  • 47 g de crème liquide entière
  • 23,3 g de beurre doux
  • 1 cuillère à soupe d’eau de rose (j’utilise la Cortas qui a beaucoup de goût… mais ça peut varier en fonction de ce que vous utiliserez, n’hésitez pas à goûter et à ajuster !)
  • (facultatif) 1 petite pointe de colorant rose

Préparation :
La pâte à sablés :

1. Mélanger le beurre et le sucre pendant plusieurs minutes afin d’obtenir une consistance bien crémeuse et homogène.

-> Utiliser la feuille si la pâte est réalisée au robot.

2. Ajouter les 25 g de jaune, et mélanger à nouveau quelques instants.

3. Y incorporer à présent la farine, (tamisée au préalable) la fleur de sel, la vanille (les graines d’une 1/2 gousse ou l’extrait) et la pointe de fève tonka râpée ou l’extrait d’amande amère.

4. Mélanger quelques instants jusqu’à ce que la pâte se ramasse (forme une boule).

5. Attention la pâte va être relativement collante (surtout en cette période de l’année où il faut plus doux dans les maisons), plusieurs possibilités s’offrent donc à vous :

  • placer la pâte une quinzaine de minutes au réfrigérateur avant de la travailler
  • ou l’étaler directement mais la placer ensuite (une fois étalée) au réfrigérateur une dizaine de minutes
  • ou encore l’étaler directement, réaliser vos empruntes de biscuits dans la pâte, puis placer le tout au réfrigérateur avant de les décoller.

-> Vous pouvez soit étaler cette pâte entre deux feuilles de papier cuisson farinées (c’est ce que j’avais fait lorsque j’avais réalisé mes têtes de chocolat) ou utiliser une toile de cuisson, ce que j’ai fait cette fois !

J’ai utilisé une spatule pour décoller mes biscuits… et j’ai étalé un peu moins finement que d’habitude, car ma pâte était très collante ! Sinon tout restait accroché sur mon Silpat !

6. Réaliser l’emprunte de vos biscuits avec l’emporte-pièce plus grand, et si vous souhaitez également en percer le centre, utiliser alors le plus petit sur la moitié de vos biscuits !

-> Ce qui donnera (environ) 30 biscuits pleins et 30 biscuits percés au centre.

7. Les cuire dans un four préchauffé à 180°c, chaleur tournante, environ une dizaine de minutes.

8. A la sortie du four, les laisser complètement refroidir sur une grille.

La ganache à la rose :

1. Hacher finement le chocolat blanc.

2. Le faire fondre au bain-marie.

3. Faire chauffer la crème fraîche au micro-ondes, une vingtaine de secondes environ.

4. Hors du feu, ajouter la crème en deux fois en mélangeant vivement. Dès que le mélange est bien homogène, y incorporer le beurre coupé en petits dés, l’eau de rose et le colorant.

5. Laisser la ganache prendre au frais pendant 30 minutes, elle doit s’épaissir légèrement.

Assemblage et finitions :

1. Déposer une noix de ganache sur la partie pleine du biscuit.

-> Lisser éventuellement avec un couteau pour retirer la petite pointe de crème.

2. Poser le biscuit percé au-dessus de celui avec la crème, et appuyer très délicatement <- il ne faut presque pas appuyer, juste pour qu’il adhère car le biscuit est un peu fragile et risque de se casser !

3. Réserver le tout dans une grande boite au réfrigérateur : en évitant de les superposer, car avec la crème ils risquent de coller entre eux !

Publicités

7 réflexions sur “Sablés à la rose

  1. Coucou Angélique, eh bien en voyant tes petits gâteaux je pensais que tu les avais fourrés à la fraise tagada tellement la couleur est girly ! Je les trouve très jolis et cette ganache à la rose me plaît énormément bien que je n’ai jamais mangé de sablés à la rose et que mordre dedans ne pourra que me surprendre. Je ne fête pas la St Valentin mais je me vois bien les offrir à ma nièce ! Passe un bon week-end, bisous

    Aimé par 1 personne

    • Coucou Laurence ^_^

      C’est vrai que la couleur est très vive ! A vrai dire je voulais quelque chose de plus doux… je n’ai pourtant mis qu’une petite pointe de couteau ! D’habitude mes couleurs sont souvent fades mais ici ce fut la surprise avec ce rose bien flashy !

      Au final ça me plait plutôt bien aussi ce rose « tagada » ^^

      Merci beaucoup pour ton adorable commentaire ! Les sablés à la rose, c’est certain ce n’est pas quelque chose de classique… mais c’est vraiment agréable à manger !

      Je t’avoue que je ne fête pas la Saint-Valentin moi non plus… mais en même temps, je n’attends pas ce genre d’occasions pour faire plaisir, et quand je vois ton blog et toutes les jolies choses que tu prépares -> je crois que tu es pareille ^_^

      Passe également un excellent week-end, bizzzz =)

      Aimé par 1 personne

    • Ooooh merci infiniment Mrs Cookie ❤ C'est en lisant tous vos adorables commentaires que je retrouve de l'énergie ❤

      Mais oui ça va revenir, c'est juste que bien que je sois d'une patience légendaire… j'aimerais récupérer plus vite ! Ça ira mieux pendant ces deux semaines, monsieur Kiwipatate est en vacances, on va s'aider mutuellement et je vais pouvoir souffler (et qui sait : réaliser une infime partie des pâtisseries que j'aimerais (re)faire, nous verrons bien =)

      Passe une très belle nuit ^_^

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s