Sablés à la rose

Publié le Mis à jour le

biscuits-rose3 biscuits-rose5

Après ce qui me semble être une éternité, me revoici enfin avec une petite douceur hyper « girly » à vous proposer !

Avant toute chose, « 3615 My Life bonjour » :

Comme à chaque fois, j’avais pleins d’autres pâtisseries en tête que je ne désespère pas de pouvoir réaliser un jour… mais dans les faits je suis en manque total d’énergie !

Pour vous dire, je suis tellement fatiguée en ce moment que rien que de penser à la vaisselle que je vais avoir en faisant ma pâtisserie… je suis complètement démotivée !

Ce n’est pourtant pas ça qui m’arrête en temps normal mais là j’ai l’impression que je n’ai plus une minute à moi ! Alors quand j’ai un peu de temps libre et bien j’en profite pour ne rien faire du tout !

Ce qui est très paradoxal et en contradiction avec mon « moi profond » qui n’a qu’une seule envie : faire pleins de pâtisseries, tout le temps, tous les jours… je le veux mais je n’y arrive pas !

Fin de cette parenthèse !

biscuits-rose4 biscuits-rose2

Donc cette semaine
, je ne sais pas trop pourquoi, ni comment mais j’avais envie de sablés à la rose… cependant pas n’importe lesquels !

Je ne voulais pas de biscuits aromatisés à la rose, ni de biscuits roses de Reims, ni même de biscuits aux pralines roses,… NON rien de tout ça car moi ce que je voulais : c’était des sablés « fourrés » à la crème parfumée à la rose !

Et bien je ne sais pas si je n’ai pas les yeux en face des trous (ou si c’est à cause de la fatigue) mais j’ai un peu farfouillé sur la toile… et je n’ai RIEN trouvé qui correspondait à mes attentes !

Pas grave, j’ai plus d’un tour dans mon sac et j’ai donc décidé de reprendre la sublime recette de galette bretonne de chez « Il était une fois la pâtisserie » (que je n’ai pas fini d’utiliser comme base de biscuits !)

J’apprécie en effet la texture craquante (sans pour autant s’effriter dès qu’on mord dedans) et légèrement moelleuse mais pas trop, juste ce qu’il faut !

Il suffit de modifier légèrement la recette de base afin de l’adapter au produit fini, c’est ce que j’ai fait en ajoutant un peu de vanille et une toute petite pointe de fève Tonka <- attention cependant à bien la doser… c’est tellement puissant que si on en met de trop, la Tonka risque de l’emporter sur la rose !

Notez qu’on peut très très bien s’en passer… d’ailleurs on peut tout à fait aromatiser sa pâte d’un peu d’extrait d’amande amère, j’essayerais la prochaine fois.

Pour la ganache, j’ai utilisé celle que j’avais réalisée pour les biscuits de type « Oréo », recette piochée sur le site de Chef Nini ! Je l’ai « customisée » également, en y ajoutant juste un peu d’eau de rose et une pointe de colorant pour la couleur !

Je peux vous assurer que ces sablés sont vraiment délicieux ! Je les adore ❤ C’est comme ça que je les voulais : on sent bien le parfum de rose, sans pour autant que ça ne soit trop fort !

De plus, ça peut aussi être une idée sympa à offrir à votre amoureux ou votre amoureuse : pour la Saint-Valentin par exemple !

◊  Un emporte pièce d’environ 4 cm de diamètre ( peu importe la forme !)
◊  Une balance
◊  Un rouleau à pâtisserie
◊  Du papier de cuisson ou une toile silpat
◊  Une maryse
◊  (facultatif) un robot pâtissier + batteur plat
◊  (facultatif) un petit emporte-pièce pour faire le centre 

Pour une trentaine de biscuits (assemblés) :

Pour les sablés :

◊  150 g de beurre doux à température ambiante
◊  75 g de cassonade
◊  25 g de jaune d’œuf
◊  187,5 g de farine avec levure incorporée
◊  1 pincée de fleur de sel
◊  (facultatif) une petite pointe de fève Tonka ou quelques gouttes d’extrait d’amande amère
◊  1/2 gousse de vanille ou une cuillère à café d’extrait concentré de vanille

Pour la ganache à la rose :

◊  175 g de chocolat blanc (Ivoire ou Zéphyr)
◊  47 g de crème liquide entière
◊  23 g de beurre doux
◊  1 cuillère à soupe d’eau de rose (j’utilise la Cortas qui a beaucoup de goût… mais ça peut varier en fonction de ce que vous utiliserez, n’hésitez pas à goûter et à ajuster !)
◊  (facultatif) 1 petite pointe de colorant rose

Les  sablés :

♦  150 g de beurre doux à température ambiante
♦  75 g de cassonade
♦  25 g de jaune d’œuf
♦  187,5 g de farine avec levure incorporée
♦  1 pincée de fleur de sel
♦  (facultatif) une petite pointe de fève Tonka ou quelques gouttes d’extrait d’amande amère
♦  1/2 gousse de vanille ou une cuillère à café d’extrait concentré de vanille

1. Mélanger le beurre et le sucre pendant plusieurs minutes afin d’obtenir une consistance bien crémeuse et homogène.

-> Utiliser la feuille si la pâte est réalisée au robot.

2. Ajouter les 25 g de jaune et mélanger à nouveau quelques instants.

3. Y incorporer à présent la farine,  la fleur de sel, la vanille (les graines d’une 1/2 gousse ou l’extrait) et la pointe de fève tonka râpée ou l’extrait d’amande amère.

4. Mélanger quelques instants jusqu’à ce que la pâte se ramasse.

5. La pâte va être relativement collante, ne pas hésiter à la laisser quelques instants au congélateur afin de la travailler plus facilement.

-> Vous pouvez soit étaler cette pâte entre deux feuilles de papier cuisson farinées ou utiliser une toile de cuisson, ce que j’ai fait cette fois !

6. Détailler vos biscuits avec l’emporte-pièce plus grand et si vous souhaitez également en percer le centre, utiliser le plus petit sur la moitié des biscuits !

-> Ce qui donnera environ 30 biscuits pleins et 30 biscuits percés au centre.

7. Les cuire dans un four préchauffé à 180°c, chaleur tournante environ une dizaine de minutes.

8. A la sortie du four, les laisser complètement refroidir sur une grille.


La ganache à la rose :

♦    175 g de chocolat blanc (Ivoire ou Zéphyr)
♦    47 g de crème liquide entière
♦    23 g de beurre doux
♦    1 cuillère à soupe d’eau de rose (j’utilise la Cortas qui a beaucoup de goût… mais ça peut varier en fonction de ce que vous utiliserez, n’hésitez pas à goûter et à ajuster !)
♦  (facultatif) 1 petite pointe de colorant rose

1. Hacher finement le chocolat blanc.

2. Le faire fondre au bain-marie.

3. Faire chauffer la crème fraîche au micro-ondes, une vingtaine de secondes environ.

4. Hors du feu, ajouter la crème en deux fois en mélangeant vivement. Dès que le mélange est bien homogène, y incorporer le beurre coupé en petits dés, l’eau de rose et le colorant.

5. Laisser la ganache prendre au frais pendant 30 minutes, elle doit s’épaissir légèrement.


Assemblage et finitions :

1. Déposer une noix de ganache sur la partie pleine du biscuit.

-> Lisser éventuellement avec un couteau pour retirer la petite pointe de crème.

2. Poser le biscuit percé au-dessus de celui avec la crème, et appuyer très délicatement <- il ne faut presque pas appuyer, juste pour qu’il adhère car le biscuit est un peu fragile et risque de se casser !

3. Réserver le tout dans une grande boite au réfrigérateur : en évitant de les superposer, car avec la crème ils risquent de coller entre eux !

7 réflexions au sujet de « Sablés à la rose »

    plaisiretequilibre a dit:
    2 septembre 2016 à 19 h 11 min

    Coucou Angélique, eh bien en voyant tes petits gâteaux je pensais que tu les avais fourrés à la fraise tagada tellement la couleur est girly ! Je les trouve très jolis et cette ganache à la rose me plaît énormément bien que je n’ai jamais mangé de sablés à la rose et que mordre dedans ne pourra que me surprendre. Je ne fête pas la St Valentin mais je me vois bien les offrir à ma nièce ! Passe un bon week-end, bisous

    Aimé par 1 personne

      kiwipatate a répondu:
      2 septembre 2016 à 23 h 28 min

      Coucou Laurence ^_^

      C’est vrai que la couleur est très vive ! A vrai dire je voulais quelque chose de plus doux… je n’ai pourtant mis qu’une petite pointe de couteau ! D’habitude mes couleurs sont souvent fades mais ici ce fut la surprise avec ce rose bien flashy !

      Au final ça me plait plutôt bien aussi ce rose « tagada » ^^

      Merci beaucoup pour ton adorable commentaire ! Les sablés à la rose, c’est certain ce n’est pas quelque chose de classique… mais c’est vraiment agréable à manger !

      Je t’avoue que je ne fête pas la Saint-Valentin moi non plus… mais en même temps, je n’attends pas ce genre d’occasions pour faire plaisir, et quand je vois ton blog et toutes les jolies choses que tu prépares -> je crois que tu es pareille ^_^

      Passe également un excellent week-end, bizzzz =)

      Aimé par 1 personne

    Dan a dit:
    2 septembre 2016 à 20 h 26 min

    Oh là là, comme c’est trop trop beau!!!!! Bravo Angie , tu es trop forte!!
    Je me régale rien qu’avec les yeux!
    Bisous

    Aimé par 1 personne

      kiwipatate a répondu:
      2 septembre 2016 à 23 h 30 min

      Ooooh merci ma petite Dan ❤ Tu es adorable comme toujours ! Si seulement nous n'habitions pas si loin l'une de l'autre… je t'en aurais apporté avec grand plaisir, comme ça tu ne te serais pas régalé qu'avec les yeux ^_^

      Bizzz et passe un très bon week-end ❤

      J'aime

        Dan a dit:
        3 septembre 2016 à 16 h 22 min

        Ah Ah!! oui, j’aurais apprécié!! Bon week end!! bisous

        Aimé par 1 personne

    Mrs Cookie a dit:
    4 septembre 2016 à 17 h 21 min

    J’adore, j’adore ! Ils sont magnifiques ! La crème à la rose à l’air à tomber !!!! Petite parenthèse : c’est normal d’avoir des coûts de fatigue, t’inquiète pas ça va revenir ! Repose toi bien ! Bon dimanche à toi 🙂

    Aimé par 1 personne

      kiwipatate a répondu:
      5 septembre 2016 à 1 h 37 min

      Ooooh merci infiniment Mrs Cookie ❤ C'est en lisant tous vos adorables commentaires que je retrouve de l'énergie ❤

      Mais oui ça va revenir, c'est juste que bien que je sois d'une patience légendaire… j'aimerais récupérer plus vite ! Ça ira mieux pendant ces deux semaines, monsieur Kiwipatate est en vacances, on va s'aider mutuellement et je vais pouvoir souffler (et qui sait : réaliser une infime partie des pâtisseries que j'aimerais (re)faire, nous verrons bien =)

      Passe une très belle nuit ^_^

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

