Burgers végétariens

Publié le Mis à jour le

steak-vege4 burger1

(Svp prière de ne pas se moquer des minables feuilles de céleri qui ont servi de décoration… je n’avais pas de salade, pas de légumes : la dèche totale ! Les pauvres ont fait tout ce qu’elles ont pu mais ont eu beaucoup de mal à être convaincantes ! Et pour combler le tout… j’ai même oublié de mettre une tranche de fromage dans mon burger !!)

Mais que se passe t-il… encore du salé ?? Qu’est-ce qu’il m’arrive ?

Non non… mon penchant pour le sucré n’a pas disparu, et n’a certainement pas été « détrôné » par le salé ! J’ai juste mis certaines pâtisseries en « stand by » et j’ai l’envie de tester de nouveaux plats.

En fait, pour tout vous dire,  en ce moment je remets pas mal de choses en question dans mon alimentation, dont principalement tout ce qui touche à la viande !

Je respecte toute vie sur Terre, et je trouve ça horrible qu’on élève des animaux pour ensuite les tuer et les manger ! Imaginons seulement cinq secondes que ça soit le contraire… ça fait froid dans le dos vous ne trouvez pas ?

Sans compter que ces animaux sacrifiés : pour satisfaire nos petits estomacs, sont très souvent maltraités, vivent comme des moins que rien et sont tués de manière horrible… aucun respect ! 😦

Alors là, vous me direz sans doute : « Oui mais les animaux se tuent aussi entre eux pour se nourrir ! »

Bien entendu, mais nous sommes « sensés » être dotés d’une intelligence supérieure et nous avons des alternatives aux protéines animales… alors que les lions ne vont pas se cuisiner un steak de soja !

Alors je ne suis pas encore devenue végétarienne, et je précise aussi, que cet article ne se veut pas du tout moralisateur ou autre ! Chacun fait comme il veut : et je respecte absolument les personnes qui aiment manger de la viande, de même que je respecte celles qui n’en mangent pas, et celles qui ne consomment aucun produit issus d’animaux !

D’ailleurs, bien que je n’ai jamais été une très grande consommatrice de viande car je ne trouve pas ça extraordinaire, j’en consomme tout de même encore… donc il serait très malvenu que je critique les personnes qui le font (et encore une fois, ce n’est de toute façon pas mon but !)

J’adore certains plats à base de viande, comme le vol-au-vent, les spaghettis à la sauce bolognaise, les boulettes que fait ma marraine… ce qui explique pourquoi je ne me suis pas encore totalement convertie aux protéines végétales !

Mais le problème c’est qu’on ne peut pas d’un côté trouver dégoûtant la manière dont sont traités et tués les animaux et de l’autre continuer à manger en toute tranquillité et en faisant mine de ne rien voir… et c’est ça qui me tracasse beaucoup !

Si on devait faire le sale boulot nous-mêmes, il y aurait carrément plus de végétariens !

Mais comme on a qu’à tendre la main et à se servir, pas de remords à avoir, et on pourra toujours se dire que la viande qu’on a achetée provient d’un animal qui a eu une belle vie et qui n’aura point été torturé !

Cela me travaille de plus en plus… comment j’expliquerais à mon fils qu’il faut respecter toute vie sur Terre, et lui servir l’instant d’après un morceau de poulet ou de bœuf en sachant pertinemment qu’il n’a pas été respecté !

Du coup, ça m’a vraiment motivé à essayer des plats végétariens ! De plus la dernière fois que je suis allée en week-end dans mon petit pays belge une foué, nous avons été dîner dans une brasserie dans laquelle la spécialité était « la boulette » !

J’ai testé la « veggie » et la « chicken »… et j’ai largement préféré la version végétarienne ! Je me suis rendue compte que c’était vraiment délicieux, les saveurs étaient très agréables et même la texture : bien fondante en bouche était au top!

Alors sinon pour parler maintenant de cette recette que je m’apprête à vous proposer, je dirais d’abord qu’ils sont très surprenants : dans le bon sens du terme ! La texture (et même l’aspect visuel) fait vraiment penser à de la viande !

Au niveau du goût c’est franchement pas mal → mais il y a quelques petites choses à améliorer ! (en général je ne poste pas de recettes quand je ne les trouve pas totalement abouties… mais il m’arrive de faire des exceptions)

En plus c’est un peu de ma faute… je n’ai pas respecté la recette à la lettre : il me manquait certaines épices !

Je vous expliquerais tout ça plus en détail dans le déroulé de la recette !

Quoiqu’il en soit, pour monsieur Kiwipatate et moi-même, ces steaks ont fait l’unanimité ! Je pourrais très bien me contenter de « végé burgers »… je les préfère même à ceux avec viande !

Edit du 14/0/2017 :

Après avoir fait, refait et re re fait cette recette de burgers végétariens qui nous a totalement conquise, je peux vous faire part de mes dernières impressions !

Déjà il faut vraiment mixer légèrement (ça influe fortement sur la texture, plus ça devient de la purée et plus ça devient dense et compacte !) et pour cela j’ai décidé de ne donner que quelques coups de mixeur, puis de hacher le reste au couteau !

Ensuite, il le faut pas que les steaks soient trop épais comme sur mes photos ! Plus fins, ils sont aussi plus fragiles pendant la cuisson et ont tendance à se casser un peu quand on les retourne… mais à la dégustation c’est nettement plus agréable et moins « bourratif » !

Dernier point : j’ai bien sur réessayé avec les bonnes épices… et forcément c’est meilleur ! Privilégier autant que possible les épices fraîches qui donnent infiniment plus de goût !

Je dédie cet article tout particulièrement à ma petite Dan du très joli blog « Le festin de Dan » ! Tu te rappelles de ton commentaire dans ma recette de burgers ? Je pense que cette version te plaira davantage !

◊  Un emporte-pièce rond d’environ 10 cm de ∅
◊  Un mixeur plongeant

Pour environ 10 steaks végétariens :

◊  250 g de pois chiches (égouttés et rincés)
◊  250 g de haricots rouges (égouttés et rincés)
◊  1 oignon doux
◊  1 poivron vert
◊  1 carotte
◊  3 gousses d’ail (j’ai utilisé de l’ail en poudre)
◊  (facultatif… tellement facultatif que j’ai oublié de les mettre ! >_<) 1 petite boîte de maïs égoutté
◊  240 g de flocons d’avoine
◊  240 g de chapelure
◊  120 g de tofu soyeux ou 1 œuf
◊  De l’huile d’olive
◊  1 cuillère à soupe de persil (frais c’est mieux !)
◊  1 c à c bombée de sauge déshydratée ou en poudre
◊  1/2 c à c de curcuma en poudre
◊  1 c à c de cumin en poudre
◊  1/2 c à c d’épices massalé sans piment ou de garam masala
◊  1 c à c de paprika
◊  1 c à c de piment doux ou de piment d’Espelette
◊  sel et poivre

1. Éplucher et émincer très finement l’oignon et l’ail (si vous en utilisez du frais) et les faire revenir quelques minutes dans un peu d’huile d’olive, à feu moyen.

2. Éplucher et laver le poivron et la carotte et les émincer très finement également.

3. Les ajouter à l’oignon et l’ail (si vous utilisez de l’ail en poudre, l’ajouter maintenant) et laisser sur le feu en remuant régulièrement jusqu’à ce qu’ils soient cuits.

-> J’ajoute un peu d’eau et j’en rajoute dès qu’elle s’est évaporée, je laisse ainsi « compoter » mes légumes environ une vingtaine de minutes car je les aime fondants.

4. Laisser ensuite les légumes refroidir à température ambiante.

5. Dans un grand saladier, mixer rapidement les pois chiches et les haricots rouges.

->  il ne faut pas mixer trop longtemps pour ne pas obtenir une purée… mais je vous avoue que je n’ai pas trop compris comment m’y prendre !

Dès que je donnais des coups de mixeur ça devenait de la purée… et je n’avais pas non plus envie d’avoir des haricots et des pois chiches entiers ! 

hache-vegetal2

Franchement c’est troublant : on dirait du haché de viande (avec quelques pois chiches ^^)

6. Ajouter ensuite à votre écrasée de pois chiches et haricots rouges les épices : la cuillère à soupe de persil, la cuillère à café de sauge, la demi cuillère à café de curcuma, la cuillère à café de cumin, la demi cuillère à café d’épices massalé, la cuillère à café de paprika, celle de piment doux et le sel et le poivre.

7. Ensuite les légumes refroidis (oignon, ail, poivron et carotte) les 240 g de flocons d’avoine, la chapelure et le tofu ou l’œuf.

-> Mélanger à la main jusqu’à obtenir une préparation bien homogène ! 

hache-vegetal

Façonnage et cuisson :

1. Prélever un peu de pâte et l’étaler avec le plat de la main ou le dos d’une cuillère.

-> Je pense que vous pouvez même étaler la pâte au rouleau entre deux feuilles de cuisson ou deux toiles de cuisson !

steak-avant-cuisson2 steak-avant-cuisson1

-> Pour les détailler régulièrement, j’ai utilisé un grand emporte-pièce d’un peu moins de 10 cm !

Ils doivent faire 1 cm d’épaisseur environ (pas plus sinon ils seront trop gros… )

2. Verser un peu d’huile d’olive dans une poêle (environ 1 cuillère à soupe) avant chaque cuisson : il faut toujours qu’il y ait un petit fond d’huile, sinon les steaks n’auront pas une jolie croûte dorée.

3. Quand l’huile commence à crépiter, y déposer votre « steak » :selon la taille de la poêle vous pouvez les cuire par deux… ou par trois mais attention toutefois à avoir suffisamment de place pour les retourner facilement car les steaks végétaux sont un peu plus fragiles !

4. Les laisser cuire plusieurs minutes sur une même face avant de les retourner délicatement.

5. Les déposer sur un plat au fur et à mesure : j’ai utilisé une petite feuille de papier cuisson pour ne pas les superposer directement (j’avais peur qu’ils collent entre eux) et éventuellement le recouvrir d’un couvercle pour que les « steaks » restent bien chauds.

6. Pour la garniture du burger : faites-vous plaisir pas comme moi… ma garniture était vraiment « pauvre » car j’avais complètement oublié qu’il ne me restait rien que si peu de légumes !

-> tranches de tomates, cornichons, salade, oignons caramélisés ou frits,… les choix ne manquent pas !

Les pains burgers :

Evidemment, pour accompagner parfaitement ces steaks végétaux, j’ai réalisé mes petits pains burgers !

Je ne pourrais plus en acheter des tout faits… la dernière fois qu’on a fait ça par manque de temps, on a été tellement déçu monsieur Kiwipatate et moi : qu’on s’est promis de ne plus jamais les acheter ! Autant ne pas en manger si on n’a pas le temps de les faire !

 

Source : La cuisine d’Anna et Olivia

8 réflexions au sujet de « Burgers végétariens »

    Cenwen Isabelle Gillet a dit:
    22 septembre 2016 à 14 h 14 min

    Coucou 🙂

    Bon, et bien, tu viens de tester une des recettes de ma longue liste 😀 et si tu la valides, je ne vais pas m’embêter à tester les autres (sur le thème burger végétal), je suis trop épuisée en ce moment pour me lancer dans l’expérimentation (et surtout les vaisselles qui s’ensuivent 😉 )

    Tes photos sont très jolies 🙂 j’aime leur côté dépouillé, minimaliste zen ❤

    Et j'ai adoré ton billet ❤ Je suis revenue à une alimentation végétarienne il y a quasiment un an et je m'en porte très bien, surtout dans ma petite tête vu que mes idées, mon coeur, mon corps et mon estomac sont en accord ! Je ne comprends même pas comment j'ai pu me convaincre et me laisser convaincre d'abandonner le végétarisme après avoir été vg la majeure partie de ma vie.

    Et comme toi, je n'ai pas tenté de convertir mon entourage (à commencer par Jérôme) et la bonne nouvelle, c'est qu'à force de faire goûter mes petites recettes, Jérôme m'a emboité le pas et depuis quelques semaines ne consomme plus du tout de viande, Mon frère Geoffrey a aussi franchi le pas et même si mon papa et mon filleul ne suivront pas, ils abordent leur consommation de viande de manière un peu différente. Je trouve que c'est un premier pas 🙂

    Et si chacun fait un petit pas, et bien, j'espère que ce sera comme les petits ruisseaux qui finissent par devenir des grandes rivières 🙂

    Je te fais des tonnes de poutoudoux et câlinoudoux à partager avec tes Amours ❤

    Que ta journée soit belle, douce, sereine et lumineuse ❤

    Aimé par 1 personne

      kiwipatate a répondu:
      22 septembre 2016 à 22 h 23 min

      Coucou ma petite Cenwen ❤

      Merci comme toujours pour ton adorable commentaire ❤

      Si jamais tu testes ces steaks végétariens, j'espère que tu ne seras pas déçue ! Dès que j'en refais (et c'est certain que j'en referais !) je modifierais quelques petites choses et je reviendrais mettre ce billet à jour !

      De mon côté, je m'essaye de plus en plus à la cuisine végétarienne… et j'espère petit à petit réussir à remplacer la viande… même si je sais que ça ne sera pas pour tout de suite : mais au moins j'y travaille ! Je me dis qu'essayer de revoir son alimentation et de tenter de changer les choses, c'est déjà un premier pas !

      J'aimerais juste que les animaux cessent d'être traités comme des objets sans cœur et sans âme… comme si leurs vies avaient moins d'importance que la nôtre !

      J'espère que nos actions feront bouger, réagir et évoluer la mentalité des gens… mais j'y crois, c'est ce qui me fait avancer =)

      Pleins de bisoudoux et douceur à tes adorables petites boules de poils ❤

      Une très belle soirée ❤

      J'aime

    plaisiretequilibre a dit:
    22 septembre 2016 à 15 h 27 min

    J’essaie aussi de faire davantage de repas sans viande mais j’avoue que les idées me manquent un peu et comme je n’ai pas accroché avec le tofu « ferme » (enfin il va falloir que je teste le tofu soyeux que je ne connais pas), les idées comme ce burger végétarien sont les bienvenues ! Le fait que tu n’aies pas rencontré de difficulté dans la cuisson de ce burger m’encourage à le découvrir. Merci pour ce joli partage, bises

    Aimé par 1 personne

      kiwipatate a répondu:
      22 septembre 2016 à 22 h 30 min

      Coucou Laurence,

      Oui je sais que ce n’est pas toujours facile, je fais pas mal de recherches pour essayer de remplacer le plus possible ! Pour l’instant, les aliments qui se prêtent le mieux à l’exercice sont les légumineuses (qui contiennent des protéines) et qui une fois mixées et cuites, ont une texture assez proche de la viande hachée et une bonne tenue à la cuisson !

      Ce sont surtout les épices et l’assaissonnement qui vont leur donner toute leur saveur ! Là il faut encore que je bosse un peu ce côté-là… mais je vais y arriver ! =)

      Pour le tofu, j’avoue n’avoir jamais essayé… mais je vais devoir tester ça un de ces quatre !

      Et c’est avec plaisir que je partage cette recette, en espérant qu’elle rencontre beaucoup de succès !

      Une très belle soirée bizzzz =)

      Aimé par 1 personne

    Changeonsnotrevie a dit:
    22 septembre 2016 à 19 h 23 min

    Merci pour cette recette. Je vais tester 😊 Bonne soirée

    Aimé par 1 personne

      kiwipatate a répondu:
      22 septembre 2016 à 22 h 33 min

      J’espère que la recette te plaira, n’hésite pas à me dire ce que tu en as pensé si tu la testes =)

      Une très bonne soirée à toi également =)

      J'aime

    Dan a dit:
    25 septembre 2016 à 16 h 37 min

    Coucou ma petite Angie! je découvre ta petite dédicace et j’en suis toute retournée!
    « la vie » ne m ‘a pas trop épargnée ces dernières semaines( on en reparlera en MP) et je vois ton joli burger végé seulement aujourd’hui….je suis sûre que tes valeurs feront de toi une « vraie » végétarienne très bientôt!!
    Promis, j’utiliserai ta recette pour mes prochains burgers!!
    Plein de bisous!
    Ps: je ne me souviens plus de mon commentaire, j’ai honte!!

    Aimé par 1 personne

      kiwipatate a répondu:
      27 septembre 2016 à 11 h 12 min

      Coucou ma petite Dan ❤

      Il ne pouvait pas en être autrement, cette dédicace te revient de droit =) Je te fais pleins de bisous également, je te mp à l'instant !

      J'aime

Laisser un commentaire

