Fondant aux noix

Publié le Mis à jour le

fondant-noix1 fondant-noix6

Après de nombreuses pâtisseries reportées, ratées ou déjà sur le blog… me revoilà enfin : avec une recette hyper gourmande à vous proposer, et tout à fait de saison vu que les noix ont remplacé les nectarines, pêches et compagnie, d’un coup de coquille bien placé !

Il y a quelques semaines de cela, nous avons eu la visite de la cousine de monsieur Kiwipatate et de son conjoint : et ils nous ont bien gâtés en nous ramenant pleins de choses, dont de magnifiques noix de leur jardin !

Quand j’ai vu la quantité et bien évidemment : la qualité du produit, je me suis mise d’emblée à rechercher une recette qui les mettrait bien à l’honneur, car il fallait qu’ils soient la pièce maîtresse de la pâtisserie… et pas de pauvres petites noix figurants à la dernière place du podium !

Du coup je suis tombée sur une recette de fondant aux noix, et comme on adore ça les fondants, ça me paraissait tout adapté !

fondant-noix5 part-fondant-noix2

J’ai un peu tourné de l’œil quand j’ai vu la quantité de beurre : je suis même presque tombée de ma chaise… et malgré le conseil avisé d’Hélène qui nous dit justement de ne pas s’arrêter à cela car « nous passerions à côté d’une petite merveille… » je n’ai pas pu m’empêcher de réduire un petit peu !

Parce que déjà je trouvais ça vraiment énorme et qu’en plus les noix contiennent aussi pas mal de gras… et le fondant étant un gâteau très dense et très compact (vu qu’à l’instar des moelleux, il ne lève pas beaucoup et n’est pas du tout aérien) j’avais peur de me retrouver avec une brique dans le ventre à chaque bouchée !

Donc après quelques toutes petites modifications, je suis arrivée à un résultat qui dépassait largement toutes mes attentes car ce fondant est une pure merveille ! C’est un vrai délice… le parfum des noix est absolument fabuleux, la texture du fondant est très agréable : bref un vrai coup de cœur !

Par contre ça cale bien (comme je l’avais deviné) je vous conseille vraiment de faire des toutes petites parts, si vous voulez éviter la crise de foie ou de vous retrouver avec un poids sur l’estomac !

Je ne sais pas ce que ça aurait donné avec la quantité de beurre préconisée dans la recette… mais personnellement je suis contente d’avoir écouté mon instinct et de l’avoir un peu diminué : parce que c’est très riche !

Donc si vous êtes en plein régime, on évite ce genre de dessert (en même temps quand on est au régime… pourquoi se faire du mal ?) 😛 et pour ceux et celles qui aiment se faire plaisir de temps en temps, vous êtes pile au bon endroit !

◊  Un moule à manqué de 20 cm de ∅
◊  Un robot mixeur
◊  Une balance
◊  Un fouet ou une cuillère magique
◊  Une maryse
◊  Une grille

◊  250 g de noix (pesés sans la coquille)
◊  150 g de beurre mou à température ambiante
◊  4 œufs
◊  165 g de cassonade
◊  30 g de farine t 55
◊  1 pincée de fleur de sel
◊  1 cuillère à café d’extrait concentré de vanille ou 1 gousse de vanille

1. Ôter la coquille des noix, et faire torréfier les fruits environ une dizaine de minutes à 170 °c, à surveiller.

-> Cette étape est primordiale pour révéler pleinement la saveur des noix.

2. Réduire les noix en poudre assez grossière (il ne faut pas mixer trop longtemps car les noix libèrent très vite leurs huiles, ça devient vite « pâteux » !)

3. Crémer le beurre et la cassonade au fouet ou à la cuillère magique.

4. Y ajouter les œufs un par un, bien mélanger entre chaque ajout : il faut obtenir un mélange homogène.

5. Ajouter à présent la poudre de noix, la farine, la pincée de fleur de sel et la vanille et mélanger le tout intimement à la maryse.

6. Beurrer et fariner le moule à manqué et y verser la pâte.

7. Enfourner dans un four préchauffé à 180°C, chaleur tournante, pour environ 35 minutes : voire plus si besoin !

8. Laisser refroidir quelques instants avant de démouler sur une grille.

 

part-fondant-noix1 morceau-fondant-noix

Source : Les délices d’Hélène

16 réflexions au sujet de « Fondant aux noix »

    Cenwen Isabelle Gillet a dit:
    7 octobre 2016 à 14 h 50 min

    On s’en moque de la quantité de beurre ! 😛 naméo 😀 (enfin sur les hanches seulement ! 😉 )

    OMG ❤ (tiens il y avait un moment que je ne l'avais pas dégainé 😉 )

    Il a l'air à tomber 🙂

    Je te le chipe 🙂 sans complexe (comme d'habitude). Je ne suis pas certaine d'avoir des noix top qualité cette année, vu que mon Papa ne viendra sans doute pas avant le printemps, mais une bonne recette de gâteau aux noix, c'est assez difficile à trouver ! Donc, je te fais confiance les yeux fermés 😉

    Je suis toujours hs, même si pour une fois, au lieu de dormir comme une Bienheureuse tout l'après-midi, j'essaye de lutter contre le sommeil. On n'est pas encore en hiver et je "marmottise" déjà 😉

    Plein de bisous et miaou doux à partager ❤ ❤ ❤

    Aimé par 1 personne

      kiwipatate a répondu:
      7 octobre 2016 à 16 h 37 min

      Coucou ma petite Cenwen ❤

      Pour la quantité de beurre, ce n'est pas tellement au niveau des calories (j'aime me faire plaisir tu le sais bien ^_^) c'est surtout que j'avais peur que ça me reste sur l'estomac et que ça soit totalement indigeste… ça m'est déjà arrivée avec ce genre de pâtisseries alors je me méfie toujours un peu ! 😛

      Et pour moi là c'est clairement la limite niveau quantité de beurre… parce qu'un fondant c'est déjà assez lourd de base !

      Merci une fois encore de ton adorable commentaire, surtout que je sais que tu es hs, comme je te l'ai écrit sur ton mur FB j'espère vraiment que tu te reposes : ne lutte pas contre le sommeil, le sommeil est très réparateur et si tu es fatiguée c'est que ton corps a besoin de se mettre en mode hibernation pour récupérer ! 😉

      J'espère que tu nous reviendras en super forme mais pour ça il faut vraiment que tu te ménages, que tu te reposes beaucoup beaucoup même si je sais que c'est pas cool de devoir rester tout le temps allongée surtout quand on aime être active chez soi, et je vois que tu es comme moi : à toujours vouloir bricoler un truc !

      Gros bisous doux et des miaou câlins à tes petits amours ❤

      Aimé par 1 personne

    Mrs Cookie a dit:
    7 octobre 2016 à 15 h 47 min

    Bonjour KiwiPatate !
    Il est beau et donne vraiment envie !! Bravo ! J’aime bien les noix dessus !
    Bonne après-midi !

    Aimé par 1 personne

      kiwipatate a répondu:
      7 octobre 2016 à 16 h 39 min

      Coucou Mrs Cookie =)

      Merci beaucoup pour ton adorable commentaire ❤ Même si on se servira de mini parts : je crois qu'il ne fera pas long feu malgré tout, ici on adore les fruits secs… et les noix c'est juste la totale addiction ! ^^

      Passe également un très bon après-midi ^_^

      Aimé par 1 personne

    plaisiretequilibre a dit:
    7 octobre 2016 à 17 h 56 min

    Coucou Angélique, j’aime beaucoup les fondants, j’ai déjà testé au chocolat et un à la crème de marrons et je suis certaine d’adooooorer ton fondant aux noix ! J’ai la chance d’avoir des noix fraîches chaque année de mes parents et je trouve que tu as fait très bien honneur aux noix que tu as reçues. Passe un bon week-end, à bientôt

    Aimé par 1 personne

      kiwipatate a répondu:
      11 octobre 2016 à 17 h 22 min

      Coucou Laurence =)

      Je suis moi aussi une grande fan de fondants ! Celui à la crème de marrons doit être une tuerie (j’adore les marrons *_*) et pour la version aux noix : il est excellent !

      Merci beaucoup pour ton adorable message ça me fait chaud au cœur, passe une très belle semaine =)

      Aimé par 1 personne

    Jolie Marâtre a dit:
    7 octobre 2016 à 19 h 06 min

    Mmmm…je pense que malgré tout ce beurre je vais quand même tester…😁 ça a l’air trop bon 😊

    Aimé par 1 personne

      kiwipatate a répondu:
      11 octobre 2016 à 17 h 23 min

      Coucou Jolie Marâtre,

      C’est riche, mais c’est effectivement super bon ! Si jamais tu le testes, n’hésite pas à venir nous dire ce que tu en as pensé, passe une belle fin d’après-midi =)

      Aimé par 1 personne

    Dan a dit:
    10 octobre 2016 à 21 h 11 min

    Je comprends que tu aies eu un petit malaise en préparant ce bon gâteau!!! Tout ce beurre me fait fuire à grandes enjambées!! c’est sans doute dommage, à moins qu’on puisse remplacer par du beurre végétal, plus digeste??!! bizz et félicitations pour ce chef d’oeuvre !!

    Aimé par 1 personne

      kiwipatate a répondu:
      11 octobre 2016 à 17 h 26 min

      Coucou ma petite Dan ! Oui normalement c’était 250 g de beurre pour 300 g de noix… j’ai beaucoup diminué les quantités, mais ça reste riche malgré tout ! Peut-être qu’on peut remplacer par une huile neutre tout simplement, et probablement diminuer encore un petit peu la MG.

      Merci beaucoup pour ton adorable commentaire et passe une très belle fin de journée bizzzz =)

      J'aime

    je me mets au sucré a dit:
    24 octobre 2016 à 17 h 50 min

    Hummm trop bon ! Mais c’est vrai qu’il en faut du beurre pour que ça soit fondant et gourmand ! Bon ben j’ai plus qu’à aller ramasser les noix dans mon jardin et te piquer ta recette 😉

    Aimé par 1 personne

      kiwipatate a répondu:
      26 octobre 2016 à 0 h 34 min

      Oui je confirme c’est divin, surtout que je suis un grande fan de fruits secs (noix, noisettes, amandes,…. je pourrais ne manger tous les jours !) Si tu testes j’espère que ça te plaira, n’hésite pas à me donner ton avis =)

      Passe une excellente semaine =)

      Aimé par 1 personne

    latabledeclara a dit:
    30 octobre 2016 à 19 h 14 min

    Coucou, je découvre ton joli blog et ta recette qui me tend les bras
    j’ai plein de noix en stock ça tombe bien
    bonne soirée

    Aimé par 1 personne

      kiwipatate a répondu:
      30 octobre 2016 à 21 h 41 min

      Bonsoir Latabledeclara,

      Merci beaucoup pour ton gentil commentaire et bienvenue à toi ! J’espère que tu ne seras pas déçue par ce fondant aux noix, n’hésite pas à venir nous dire ce que tu en as pensé =)

      Passe une excellente soirée toi aussi =)

      J'aime

Laisser un commentaire

