Tarte à la rhubarbe

[Avec moi c’est tout ou rien : soit je ne poste presque plus aucune pâtisserie… ou très peu, soit j’en poste presque deux par semaine !]

En fait ces dernières semaines, j’ai une sorte de « regain » d’énergie et de motivation et comme je ne sais pas si ça va durer ou pas : j’en profite à fond !

Venons en à présent au pourquoi du comment de cette tarte à la rhubarbe… et bien c’est très simple : je suis en train de faire de la place dans mon congélateur !

D’une part parce qu’on approche à grands pas des fêtes de fin d’année et que Noël sera organisé chez nous… d’autre part, parce que j’ai prévu de faire un entremets qui doit passer au congélateur !

Le rapport entre tout ça ? Comme j’avais acheté pas mal de rhubarbe il y a de cela plusieurs mois, j’en avais congelé une partie (j’avais presque oublié que j’en avais !) et qui dit déstockage, dit « faut trouver un bon plan pour cette rhubarbe » !

Quoi de mieux que ma classique tarte à la rhubarbe… celle que j’ai faite, refaite et re re faite et qui plaît énormément à monsieur Kiwipatate ?

Avec ce temps hivernal et tout le package qui va avec : cf le soleil qui se couche de plus en plus tôt… enfin quand il daigne pointer le bout de son nez et qu’il ne fait pas tout gris toute la journée : les photos sont nazes, parce que prises avec le flash et une lumière « inexistante » !

Déjà que je n’ai pas un appareil de compét… alors si le temps me complique la tâche et bien résultat : on a des photos de quiches ! (oui je trouve que ma tarte ressemble à une quiche, il ne manque que le fromage râpé !)

En plus mon lait de poule a bien monté et a presque recouvert tous mes morceaux de rhubarbe… alors que d’habitude « ils flottent à la surface comme dans une piscine !

Preuve à l’appui avec ma précédente :

rabaarbe-taart1
J’aimais bien l’effet « mosaïque » de la rhubarbe… dommage que ma pâte se soit cassée !

D’habitude je fais toujours une pâte brisée légèrement sucrée pour cette tarte… mais là je voulais refaire la même pâte que celle de ma Bourdaloue, proposée par Mrs Cookie de Hello Pâtisserie Bio : et j’ai bien fait car c’était une merveille une fois de plus !

Alors normalement je devais faire un pas à pas de la pâte et la poster dans ma rubrique « Recettes de base » MAIS mon jeune assistant de 9 mois et demi a accaparé toute mon attention ou plutôt « je me suis laissée totalement accaparer« … et c’est au moment d’étaler ma pâte que je me suis souvenue que je devais prendre des photos !

Pas grave parce que je vais la refaire c’est sûr et certain et là pas question d’oublier !

Pour en revenir à la tarte : c’était une fois de plus un franc succès et j’ai profité de l’occasion pour remettre l’article à jour avec les petites modifications que j’ai apportées !

tarte_rhubarbe1 rhubarbe3
La toute première & la dernière en date !

Ustensile « Particulier » requis :

  • un cercle à tarte de 24 cm de ∅

Ingrédients :
La pâte sucrée :

  • 250 de farine T 55
  • 100 g de beurre doux à température ambiante
  • 1 pincée de fleur de sel
  • 20 g de sucre vanille + 105 g de sucre semoule (vous pouvez aussi utiliser 125 g de sucre semoule ou tout comme Mrs Cookie : 125 g de sucre blond)
  • 1 œuf
  • environ 40 g de poudre d’amande

Le lait de poule :

  • environ 500 g de rhubarbe
  • 2 œufs
  • 20 cl de crème fraîche épaisse (j’utilise la crème d’Isigny)
  • 100 g de sucre semoule
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille concentré ou 1 gousse de vanille

Préparation :

Après avoir coupé la rhubarbe en gros morceaux, les verser dans une passoire posée au-dessus d’un récipient et la saupoudrer généreusement de sucre semoule.

Il faut la laisser se dégorger d’eau quelques heures (ça peut prendre plus de temps si elle a été congelée)

La pâte sucrée :

1. Mélanger le beurre ramolli avec le sucre et la farine jusqu’à obtention d’une texture « sableuse ».

-> si vous le faites au robot, utiliser la feuille sinon le faire à la main.

2. Ajouter ensuite l’œuf légèrement battu au préalable et poursuivre le mélange quelques instants.

-> La pâte va garder une texture sableuse, on finit le mélange à la main sur le plan de travail.

3. Ne pas travailler la pâte trop longuement -> dès qu’elle se ramasse, former une boule et l’aplatir ensuite un maximum avec le plat de la main, puis la filmer et la laisser environ une dizaine de minutes au réfrigérateur.

4. A la sortie du réfrigérateur, l’étaler sur un plan de travail fariné (j’ai utilisé mon tapis de cuisson) et l’abaisser à 3 ou 4 mm d’épaisseur.

5. Beurrer l’intérieur du cercle, récupérer ensuite la pâte en l’enroulant autour du rouleau à pâtisserie, puis la déposer délicatement sur le cercle (beurré et posé sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier de cuisson !)

6. Foncer bien le tout en appuyant avec le pouce sur tout le tour du cercle : il faut que la pâte adhère parfaitement et piquer bien tout le fond de tarte avec une fourchette.

7. Réserver au frais.

Le lait de poule :

1. Mélanger les œufs, le sucre, la crème fraîche épaisse et la vanille ensemble.

2. Réserver.

Dressage, cuisson & finitions :

1. Sortir le cercle du réfrigérateur et saupoudrer le fond de pâte de poudre d’amande.

-> ça va permettre d’absorber le jus de la rhubarbe et d’empêcher que la pâte ne détrempe.

On peut aussi « chablonner » sa pâte, c’est à dire faire fondre un peu de chocolat avec lequel on va ensuite venir tapisser le fond.

2. Verser le lait de poule sur la rhubarbe jusqu’à hauteur de la pâte.

3. Enfourner la tarte pour environ 45 minutes à 180°C, chaleur tournante.

4. Laisser refroidir une quinzaine de minutes avant de décercler délicatement !

5. (Facultatif) : recouvrir le dessus de la tarte de nappage (confiture aux fruits, nappage neutre, sirop,…)

-> J’ai utilisé la confiture de poires vanillées, la même que pour ma Bourdaloue !

 A déguster encore tiède ou froide !

part-rhubarbe2

8 réflexions sur “Tarte à la rhubarbe

    • Merci beaucoup Anne et contente si j’ai pu t’apprendre un petit quelque chose =)

      Oui les photos me donnent du fil à retordre… je suis obligée de mettre le flash et ça ne mets pas vraiment mes pâtisseries à leur avantage ! Mais bon c’est ça l’automne/hiver il faut s’en accommoder !

      Bizzz et passe un très bon après-midi ^_^

      J'aime

  1. Coucou Angélique, dommage que je n’ai pas de rhubarbe dans mon congélateur comme toi, parce qu’une belle tarte comme celle-ci me ferait vraiment plaisir. Pour ma part, j’ai abandonné les photos à partir de 16h, le résultat est trop catastrophique. Tes photos en tout cas émoustillent mes papilles. Je te souhaite un bon dimanche, à bientôt

    Aimé par 1 personne

    • Coucou Laurence =)

      Merci beaucoup =) Ici on est des dingues de rhubarbe alors dès que j’en vois au magasin, j’en prends directement une grosse quantité ! Ensuite je les prépare et je congèle des portions, comme ça quand la saison est passée j’en ai encore un peu sous le coude !

      Dommage que je n’ai pas la place pour un grand congélateur car j’en stockerais beaucoup plus ! Surtout que je préfère la rhubarbe que je congèle moi-même que celle déjà congelée au magasin (je ne sais pas pourquoi mais ça n’a pas tout à fait le même goût !)

      Pour les photos… oui à partir de 16h c’est mort ! Des fois même avant la lumière est tellement naze qu’il faut mettre le flash et là… bah ça donne ce genre de photos ! Il nous faudrait un studio en fait ^^

      Passe un très bel après-midi =)

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

