Crèmes caramel et pop corn

Publié le Mis à jour le

creme-pop1creme-pop3

Cette semaine il fait beau, il fait (presque) chaud, d’ailleurs… vous ne trouvez pas que le temps est de plus en plus étrange ? Sérieusement on est bientôt en hiver et on a l’impression d’arriver au printemps !

Notez que je ne vais pas me plaindre de cette douceur des plus agréables… mais cela m’inquiète un peu !

Et en parlant de douceur, je vais vous proposer aujourd’hui un dessert hautement régressif avec ces crèmes caramel & pop-corn ! Rien que l’intitulé de la recette nous (re)plonge en enfance !

 L’histoire de ces crèmes est très simple, j’avais gardé une petite fiche recette « Elle & Vire » que j’avais franchement oublié dans un tiroir… jusqu’au jour où je suis retombée dessus !

Elle a traîné encore un bon moment près du robot… avant que je ne me décide enfin à la réaliser !

Je peux vous dire que c’est très agréable et que ça plaira à coup sûr aux enfants (et aux plus grands aussi évidemment, même si il faut être conscient que ce dessert est relativement sucré !)

Ceci dit sucré ou pas je vais vous avouer que je ne boude pas mon plaisir : la crème est bien onctueuse, subtilement aromatisée de vanille et de pop-corn, et l’apothéose c’est quand on fait remonter le caramel, qui apporte vraiment la touche final de ce dessert !

Bref c’est rudement bon !
 

◊  6 ou 7 ramequins selon la taille
◊  Une petite passoire
◊  Un fouet ou une cuillère magique



(Normalement la recette était prévue pour 6 personnes, du coup j’ai tout divisé en 2… et je me suis quand même retrouvée avec 7 ramequins !!)

La crème :

◊  3 œufs
◊  75 g de sucre en poudre
◊  250 ml de crème liquide entière
◊  375 ml de lait
◊  1 gousse de vanille
◊  30 g de pop corn + QS pour décorer

Le caramel :
(Autant pour la crème je me suis retrouvée avec 7 ramequins alors que j’en aurais voulu 4 maximum… autant pour le caramel j’ai dû en refaire ! J’ai eu à peine de quoi remplir le fond de 3 ramequins… je vous ai donc recalculé les quantités histoire que vous ne vous vous retrouviez pas avec un doigt accusateur comme moi !)

◊  60 ml d’eau
◊  150 g de sucre en poudre



La crème :

♦  3 œufs
♦  75 g de sucre en poudre
♦  250 ml de crème liquide entière
♦  375 ml de lait
♦  1 gousse de vanille
♦  30 g de pop corn + QS pour décorer

1. Verser le lait et la crème dans une petite casserole ainsi que les graines et la gousse de vanille.

2. Faire chauffer le tout et stopper la cuisson aux premiers frémissements.

3. Ajouter alors les 30 g de pop corn et laisser infuser pendant 2h.

4. Fouetter à présent les œufs et les 75 g de sucre en poudre jusqu’à ce qu’ils deviennent mousseux.

5. Filtrer le lait et la crème et le faire chauffer doucement.

6. Une fois chaud, verser ensuite sur les œufs battus tout en mélangeant vivement.

7. Laisser la crème tiédir.


Le caramel :

♦  60 ml d’eau
♦  150 g de sucre en poudre

1. Faire chauffer à feu moyen les 150 g de sucre et les 60 ml d’eau jusqu’à obtention d’un joli caramel roux.

-> Ne surtout pas mélanger, le caramel va « se faire » tout seul.

2. Verser aussitôt le caramel dans chacun de vos ramequins (le caramel va durcir donc il ne faut pas traîner) et les faire tourner légèrement pour qu’il se répartisse bien dans le fond.


Dressage & cuisson

1. Une fois votre crème légèrement refroidie, la verser dans les ramequins.

2. Préchauffer le four à 100°C, chaleur tournante, et enfourner pour 45 minutes.

3. Laisser refroidir les crèmes au frais et déposer des éclats de pop-corn pardessus juste avant de les déguster.

Source : Mes recettes Elle & Vire

creme-pop2 creme-pop4

2 réflexions au sujet de « Crèmes caramel et pop corn »

    Dan a dit:
    15 décembre 2016 à 20 h 56 min

    Miam, j’essaierais bien avec lait et crème végétals…..ça me tente trop! je pense quand même qu’il serait plus sage d’attendre que Noel soit passé…ou pas!! grosses bizzz

    Aimé par 1 personne

      kiwipatate a répondu:
      21 décembre 2016 à 10 h 33 min

      Coucou ma petite Dan =)

      Je pense qu’avec du lait végétal ça doit être très bon également ! Ce sont des saveurs très classiques comme je les aime et ce petit caramel dans le fond… c’est juste l’extase ! Ici on a adoré !

      Moi je serais tentée de te dire : pourquoi attendre ? 😛 hihi fais toi plaisir =)

      Bizzzzzzz et passe une superbe journée =)

      J'aime

Laisser un commentaire

