Crêpes : tellement bonnes que tu n’attendras plus la Chandeleur pour en faire !

Publié le Mis à jour le

Je poste une fois de plus ma recette avec un peu de retard… vu que la journée des crêpes c’était hier mais je suis certaine (enfin j’espère?) que vous ne m’en voudrez pas ?

De toute façon, les crêpes ça se déguste toute l’année ! Non parce que si il faut attendre la Chandeleur pour en faire… tant qu’à faire pourquoi ne pas attendre le prochain alignement des planètes pour faire des gaufres !

Alors pour les habitués du blog, comme vous le savez j’ai souvent toujours une anecdote à vous raconter !

crepe3

Pour le coup, la petite histoire c’est que ça fait plusieurs années que je n’ai plus fait de crêpes.

Notre poêle était devenue inutilisable (-> fond déformé !) et nous hésitions à en racheter une, et surtout à savoir vers quel modèle se porterait notre choix : poêle en fonte ou en acier ou carrément (nous l’avions sérieusement envisagé) le Billig !

Car si monsieur Kiwipatate et moi ne sommes pas souvent raccord concernant la pâtisserie, il y a pourtant une chose dont on est fan tous les deux : ce sont les crêpes ainsi que les galettes de blé noir !

Donc du coup on se tâtait à acheter un équipement de compét parce que marre des célèbres poêles anti-adhésives qui ne tiennent pas une année…

Seulement à force d’hésiter, plus de crêpes à l’horizon… et en voyant la date de la Chandeleur approcher à grands pas, je me suis dit que ce n’était pas possible de rater ça une fois encore !

J’ai donc racheté une poêle anti-adhésive de la célèbre marque… mais en version Titanium (plus solide que les toutes fines !) parce que sinon à ce train-là je nous voyais encore dans 10 ans en train de nous gratter le menton en se demandant qui que quoi !

L’option du Billig reste toujours envisageable mais pour plus tard ! Il faut surtout qu’on change d’appartement car ça devient compliqué de caser tout mon matériel de pâtisserie ! xD

Bref, voilà pour la petite histoire ! Sinon pour ce qui est de la recette, en ouvrant ma page d’accueil Facebook, j’ai vu la photo en gros plan d’une magnifique crêpe très prometteuse à tous les niveaux !

Et ces crêpes étaient de (roulement de tambour !) Valérie !! Oui encore elle mais que voulez-vous, tout ce que j’ai testé d’elle a toujours été une pure réussite et tout ce qu’elle fait est sublime ! *_*

Je peux vous dire qu’une fois encore, sa recette a été un vrai succès ! Tout le monde a pleinement approuvé : oui tout le monde, même mon petit bout de mec !

Je lui ai fait goûté une demi crêpe… il s’est littéralement jeté sur son assiette en poussant des petits cris de contentement et des « bon » à tout va ! (oui il ne dit pas encore grand chose de compréhensible mais le mot bon il a déjà bien assimilé… on se demande de qui il tient ça d’ailleurs !) :p

Il y a une fois encore des zestes d’orange dans cette recette mais quand c’est la périodes des oranges non traitées, moi j’en profite à fond car j’adore le parfum et la fraîcheur que ça apporte ! Dans des crêpes c’est juste à tomber… elles se mangent même sans rien dessus, et même froides le lendemain (j’ai testé !)

J’ai aussi essayé avec quelques fèves de Dulcey fondues… et là c’est l’apothéose ! C’était tellement délicieux, j’en perds mes mots !


◊  Une crêpière de 26 cm de ∅
◊  Une balance de précision
◊  Un zesteur
◊  Un tamis
◊  Du film alimentaire
◊  Un mixeur plongeant ou un blender ou un fouet

◊  300 g de farine de type 45
◊  5 œufs à température ambiante (normalement 6 mais ça me paraissait vraiment beaucoup)
◊  750 g de lait entier
◊  90 g de sucre (j’ai utilisé du sucre blond)
◊  90 g d’eau
◊  4 g de sel
◊  30 g de beurre fondu
◊  1 orange non traitée
◊  45 g de jus d’orange pressé (ou de rhum ou de Grand-Marnier, moi j’ai choisi de ne pas utiliser d’alcool)


Il y a plusieurs façons de faire :

Soit on utilise son blender ou son mixeur plongeant

1. Il suffit alors de verser les ingrédients dans cet ordre :
-> les œufs, le lait, l’eau, le sucre, le sel, le jus d’orange, les zestes, le beurre fondu et la farine tamisée au préalable.

2. Puis on mixe pendant une bonne minute (voire un peu plus) jusqu’à obtenir une pâte bien lisse et homogène.

Si on n’a ni mixeur plongeant, ni blender : on peut le faire au fouet (à main ou au robot !) :

1. Fouetter tout d’abord les œufs avec le sucre, le sel et les zestes d’orange.

2. Ajouter la farine tamisée au préalable et fouetter à nouveau.

3. Dans un autre récipient, mélanger les liquides ensemble : l’eau, le lait et le jus d’orange pressé (ou l’alcool !) et les ajouter à la préparation précédente, doucement et tout en mélangeant.

4. Ajouter le beurre fondu en dernier, poursuivre le mélange jusqu’à obtention d’une pâte lisse et homogène.

Et comme on se rends compte que ça va 10 000 fois plus vite au blender ou au mixeur, et que c’est surtout moins casse-tête : on fonce acheter ça ! ^_^


Repos & cuisson

Que vous le fassiez au blender, au fouet ou en chantant, il faut ensuite laisser reposer la pâte 1 à 2 h à température ambiante !

Pour la cuisson des crêpes, il faut que votre poêle soit bien chaude et verser une louche de pâte pour obtenir des crêpes bien fines !

Afin que la dégustation soit optimale, il est recommandé de les dévorer sans trop tarder après cuisson !

Mais personnellement, ça ne me déplaît pas de les manger le lendemain : froides ou légèrement réchauffées (une vingtaine de secondes au micro-ondes !)

bouchee-de-crepe

Source : C’est ma fournée !

8 réflexions au sujet de « Crêpes : tellement bonnes que tu n’attendras plus la Chandeleur pour en faire ! »

    Dan a dit:
    4 février 2017 à 15 h 27 min

    Elles me font tellement envie tes belles crêpes, et là, maintenant, je suis frustrée de ne pouvoir en préparer et en déguster!!! Heureusement que je ne devrai pas attendre la chandeleur 2018 pour les goûter!
    Gros bisous petite Angie et bon week end!

    Aimé par 1 personne

      kiwipatate a répondu:
      4 février 2017 à 21 h 11 min

      J’espère quand même qu’un de tes proches va se dévouer pour t’en faire… ça ne va pas du tout ça ! Surtout que les crêpes c’est facile à faire ! Je m’en vais tirer les oreilles à monsieur sinon !! ^^

      Merci pour ton adorable message même si je suis partagée entre sourire ou être frustrée également que tu ne puisses pas faire ce que tu veux !

      Pleins de bisous et de bonnes ondes pour que tu puisses très vite revenir avec pleins de jolies pâtisseries gourmandes !

      Ps : et exige de monsieur qu’il passe derrière les fourneaux ! ^_^

      Passe un très beau week-end ❤

      J'aime

        Dan a dit:
        5 février 2017 à 18 h 52 min

        pas possible!!! tant pis, je me rattraperai plus tard! bisous

        J'aime

    plaisiretequilibre a dit:
    5 février 2017 à 10 h 09 min

    Les crêpes pour moi c’est toute l’année et ma préférée est la beurre-sucre, avec du beurre demi-sel. J’ai un appareil à raclette qui fait crêpière sur le dessus, ce qui permet que chacun fasse sa crêpe et franchement c’est top ! Peut-être pas aussi bien qu’un billig mais on s’en approche. Tout ça pour dire que comme je les préfère sans fioriture il faut que la pâte soit excellente. Et je n’en doute pas pour ta recette ! Passe un bon dimanche Angélique, à bientôt

    Aimé par 1 personne

      kiwipatate a répondu:
      5 février 2017 à 10 h 55 min

      Je pense que vu l’enthousiasme du petit loulou, j’aurais droit plus tard à : « maman, tu fais des crêêêêêêpes stp ! » xD

      Mais nous aussi on fait(faisait) souvent et on va pouvoir s’y remettre !

      Avec du beurre 1/2 sel… huuum oui c’est délicieux ! Normalement je devais les accompagner de ma pâte à tartiner mais j’ai eu un problème avec les noisettes (rances) mais ce n’est pas grave car les crêpes se dégustent de 1000 façons et c’est toujours super bon !

      Pour l’appareil raclette et crêpes j’y ai déjà pensé également ! Surtout maintenant avec le petit, je me dis que ça pourrait être super convivial car chacun peut faire sa crêpe =)

      Merci pour ton gentil commentaire Laurence et passe également un très beau dimanche =)

      Aimé par 1 personne

    Jolie Marâtre a dit:
    5 février 2017 à 11 h 59 min

    Mmm…moi j’adore les crêpes au caramel au beurre salé 😋

    Aimé par 1 personne

      kiwipatate a répondu:
      5 février 2017 à 22 h 42 min

      Rhhoooo oui qu’est-ce que c’est divin avec un bon caramel au beurre salé… je sens que je vais m’en refaire dans pas longtemps ! ^_^

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

