Riz au lait (Philippe Conticini)

Publié le Mis à jour le

Pour ceux et celles qui me suivent depuis un moment, vous devez sans doute le savoir : mais pour moi, monsieur Philippe Conticini c’est LE dieu de la pâtisserie !

Ses desserts sont savoureux, extrêmement bons, hyper régressifs et chaque bouchée procure une émotion… et pour moi c’est comme ça que doit être une pâtisserie !

Parce qu’elle a beau être la plus belle du monde, si elle ne procure aucune émotion… c’est comme un corps sans âme !

riz-au-lait3

C’est la raison pour laquelle je ne suis pas uniquement tournée vers la « haute-couture » de la pâtisserie… même si bien sûr, cela me laisse rêveuse et que j’aimerais pouvoir avoir un pareil niveau technique !

Mais le principal DOIT rester le goût, après si le visuel suit c’est que du bonus !

Pour ce dessert (qui comme souvent me trotte en tête depuis un moment !) je voulais absolument une version de Philippe Conticini, et par chance le livre « Sensations » en contenait la recette !

Je dois bien avouer que ce qui m’a surtout décidé à enfin passer à l’action, c’est que j’avais trop envie de faire goûter du riz au lait à mon petit bout !

C’est quand même vachement plus sympa de pouvoir les lui préparer que de les acheter…

Et puis en plus la version de monsieur Conticini : je crois que comme initiation à la nourriture à 12 mois, c’est plutôt pas mal ?

Bon malheureusement pour moi, il n’a pas eu l’air très emballé ! Enfin les premières bouchées, il était tout d’abord dubitatif… ensuite il a poussé des « huuuum » (plutôt bon signe donc ?) puis a manqué de s’étouffer avec les grains de riz ! xD

-> Oui pourtant il mange de la viande coupée en morceaux, des juliennes de légumes… mais dès que c’est une crème ou une purée contenant des morceaux il a plus de mal !

Pas grave maman s’est dévouée pour la finir… et je peux vous dire que la fan de riz au lait que je suis a fermé les yeux après la première bouchée, a eu l’impression de s’envoler dans un monde pleins de fées, de licornes et de papillons à paillettes ! La petite fille de 5 ans qui sommeille en moi s’est réveillée d’un bond !

C’est juste tellement délicieux… c’est fondant, crémeux, parfumé à souhait ! Je regrette d’en avoir fait si peu ! (j’avais divisé les quantités par deux car monsieur Kiwipatate <- oui oui encore lui, n’aime pas le riz au lait !)

-> Ce n’est pas bien grave car c’est tellement facile à faire que j’en referais !

Je ne peux que vous conseilleur d’utiliser une vanille de très bonne qualité : qui fera vraiment la différence ! Personnellement j’ai acheté pour la deuxième fois, une vanille de Nouvelle-Guinée chez le monde de la vanille !

J’en ai déjà essayé pas mal de chez eux mais je trouve que celle de Nouvelle-Guinée a un parfum super intense et vraiment agréable !



◊  2 ou 4 verrines (selon la taille)
◊  Une balance
◊  Du film alimentaire



Pour 2 à 4 verrines :

◊  400 g de lait demi-écrémé
◊  40 g de riz rond (type Arborio)
◊  22.5 g de sucre semoule
◊  17.5 g de crème liquide
◊  1 gousse de vanille

1. Dans une casserole verser le lait, le sucre, la crème liquide, la gousse et les graines de vanille et porter le tout à ébullition.

2. Laisser ensuite infuser hors du feu, à découvert pendant 15 minutes.

3. Pendant ce temps-là,  verser le riz dans une autre casserole en ajoutant de l’eau froide à hauteur.

4. Remuer à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à ébullition, retirer alors du feu et verser le riz dans une passoire.

-> Il ne sera pas encore cuit c’est normal !

5. Faire ensuite couler de l’eau froide sur le riz afin de le refroidir aussitôt.

-> Monsieur Conticini explique qu’ici le but des opérations, ce n’est pas de cuire le riz mais de le blanchir !  Il va ainsi perdre une partie de son amidon et par la même occasion son goût farineux !

6. Verser ensuite le riz égoutté dans la casserole de lait infusé : en y laissant les gousses !

7. Faire cuire le tout à feu doux -> normalement pendant 15 à 20 minutes, 35 minutes pour moi !

-> Ici l’objectif est de cuire le lait doucement, afin qu’il absorbe un maximum de lait et de goût de vanille. En le cuisant trop fort, le lait s’évaporerait plus vite que le riz ne serait capable de l’absorber… et on se retrouverait alors avec un gros manque de cuisson, de saveur et de crémeux !

En fait c’est le même principe que pour un risotto !

8. Dès que le riz est tendre sous la dent, stopper la cuisson !

-> Le lait sera encore assez liquide mais c’est normal ! En refroidissant, le riz va continuer d’en absorber !

Sinon vous risquez de vous retrouver avec quelque chose de plus compact et de moins agréable à la dégustation, donc il est important de goûter et de vérifier la cuisson assez régulièrement !

9. Verser le riz au lait dans des verres, des ramequins ou même dans un saladier et réserver au frais en filmant au contact, jusqu’à dégustation !

Note :

Normalement le riz au lait se déguste bien frais… mais moi je le préfère encore tiède et un peu fluide !

riz-au-lait2

Source : Sensations, de Philippe Conticini

11 réflexions au sujet de « Riz au lait (Philippe Conticini) »

    suzanne35blog a dit:
    16 février 2017 à 23 h 39 min

    zut! je n’ai que du riz long! j’irais chercher du long demain à la première heure, car ce doit être sacrément bon! bonne soirée

    Aimé par 1 personne

      kiwipatate a répondu:
      17 février 2017 à 0 h 49 min

      Bonsoir Suzanne =)

      Merci pour ton adorable commentaire et je suis super contente de te donner envie d’essayer à la première heure ^^ Tu me diras ce que tu en as pensé, en espérant que ça te procure autant de plaisir que j’en ai eu en la dégustant ! =)

      Passe une très belle nuit =)

      J’aime

        Dineh a dit:
        28 février 2021 à 20 h 43 min

        Exquis 👌🏻
        Merci à vous

        J’aime

    Dan a dit:
    17 février 2017 à 7 h 52 min

    C’est un dessert pour M. Dan, je note, je note…..je vais avoir du retard à rattraper!! bisous

    Aimé par 1 personne

      kiwipatate a répondu:
      17 février 2017 à 23 h 27 min

      Comme ça tu auras pleins de choses à tester ! J’en connais un qui sera content ^_^

      Gros bisous ❤

      J’aime

    lapopottedanais a dit:
    19 février 2017 à 17 h 24 min

    j’adore le riz au lait et celui-ci à l’air particulièrement appétissant !!!!!

    Aimé par 1 personne

      kiwipatate a répondu:
      20 février 2017 à 20 h 52 min

      Merci beaucoup Anais =) Personnellement j’ai adoré, dommage que ma petite famille ne soit pas fan, mais pas grave ça ne m’empêchera pas d’en refaire ! ^^ Passe une très bonne soirée =)

      J’aime

    plaisiretequilibre a dit:
    20 février 2017 à 17 h 48 min

    Ici on est de grands fans de riz au lait et cette version de P. Conticini est forcément ultra tentante ! Ton petit bonhomme appréciera sans doute un peu plus tard, c’est vrai que tout le monde n’aime pas. Je devine en tout cas une texture qui devrait me faire fondre de plaisir ! Je me la mets de côté. Passe une belle semaine Angélique, bises

    Aimé par 1 personne

      kiwipatate a répondu:
      20 février 2017 à 20 h 57 min

      Monsieur Conticini aime les saveurs simples de l’enfance, c’est ce que j’aime chez lui, et ce riz reflète vraiment tout ça avec cette douceur, cette onctuosité et ce parfum de vanille…

      Pour le petit bonhomme, j’espère ! Je pense que c’est surtout les différentes textures qui l’ont embêté à cause de la crème et des grains de riz ! Il n’est pas encore très à l’aise avec les morceaux, surtout quand c’est mélangé à une texture lisse mais ça viendra ! ^^

      Merci beaucoup pour ton gentil commentaire, et si tu testes un jour n’hésite pas à me donner ton avis ! Bizzz passe également une très belle semaine =)

      Aimé par 1 personne

    Tarte au riz « Le petit monde de KiwiPatate a dit:
    26 novembre 2020 à 23 h 08 min

    […] des explications plus précises, je vous invite à consulter la recette du riz au lait de Conticini […]

    J’aime

    […] recette est celle du chef Philippe Conticini que j’ai trouvée sur le blog d’Angelique Le petit monde de KiwiPatate que j’aime beaucoup. Je l’avais déjà faite une première fois mais il était resté […]

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire