Financiers au thé matcha

Publié le Mis à jour le

Pour ceux et celles qui avaient lu mon article concernant le yuzu «ici», vous vous souvenez peut-être de mon aversion pour les produits mis à l’honneur de manière intensive !

Ces aliments qui sortent de nul part et dont on va soudainement entendre parler en boucle !

Vous me direz : « oui mais ça nous permet de connaître des nouveautés ! »

Je suis d’accord sur le principe, d’ailleurs une de mes plus belles découvertes reste la fève Tonka avec son petit goût très typé et si particulier, qui a l’art et la manière de redonner une autre dimension à des saveurs qu’on connaît bien !

Ce qui me gêne plus c’est cette sorte de « matraquage publicitaire » qui va surtout vous donner plus envie d’essayer parce que c’est tendance que par réelle curiosité !

Quoique forcément… vient un moment où l’on se sent d’office intrigué !

Ce qui a été mon cas pour le yuzu et la fève tonka… j’ai été faible, je me suis laissée « happée par le système » ! ^_^

En revanche, le thé ce n’est pas mon truc… je suis souvent déçue par cette différence entre le parfum intense qu’il dégage et le goût qui n’est pas particulièrement fidèle à l’odeur !

Je pense que tous les amateurs de thé vont vouloir me molester sur la place publique ! 😛

Je ne suis pas très objective car je pars sur des à priori et je sais qu’il y a de très bons thés, mais bon après c’est surtout une affaire de goût !

Quoiqu’il en soit… le thé matcha ce n’était pas ce que je rêvais de goûter pardessus tout !

Alors comment se fait-il que je sois passée du côté obscur de la force ?

Et bien comme nous faisons régulièrement nos courses dans notre supérette asiatique habituelle, monsieur Kiwipatate est revenu un jour avec une étrange petite boite !

Comme je lui en avais parlé et qu’il sait je suis de nature curieuse, il s’est dit que ça pourrait m’intéresser… 

J’ai mis le temps avant de me décider sur ce que j’allais pouvoir en faire ! Biscuit pour un entremets ? Cake ? Fondant… ?? Les idées fusaient de toute part !

C’est là que m’est soudainement venue l’idée de réaliser des financiers, et également de les faire tout de suite dans la foulée ! (idée très influencée par le fait qu’il me restait des blancs suite à ma crème pâtissière spéciale mille-feuille !)

C’est donc en soirée que je m’attelais à la tâche (car il est conseillé de les laisser reposer toute une nuit au réfrigérateur comme expliqué : ici !) et que je découvrais enfin l’aspect et l’odeur de ce thé matcha !

Force est de constater que c’est vert de chez vert ! On pourrait le confondre avec du colorant… d’ailleurs il n’a rien à lui envier : vous avez vu la jolie teinte de mes financiers ? Je suis certaine qu’avec du colorant, ça n’aurait carrément pas eu le même aspect !

Alors ensuite pour l’odeur… c’est très spécial ! (Je vais certainement me faire huer !) mais ça m’a fait penser à l’odeur des sachets de soupe verte lyophilisés : un mélange d’épices et de plantes ! 😛

Pour l’élaboration de la recette, j’en avais tout d’abord piochée une sur le net (avec beaucoup d’incertitudes… car l’odeur n’était franchement pas attirante !)

En plus de ça, j’avais augmenté les quantités de cette recette qui était prévue pour 12 mini-financiers (vu que j’ai un moule à grands financiers !) et je trouvais les quantités de sucre et de thé matcha très impressionnantes, j’avais un peu très peur !

Il aura fallu patienter jusqu’au lendemain pour connaître le verdict !

La première bouchée ne fut pas du tout convaincante… pour une fois le goût du thé était fidèle à l’odeur ! Par la suite, plus j’avançais dans la dégustation plus cette saveur épicée « évoluait » et me laissait alors une note fruitée en bouche (comme un mélange de fruits rouges et de rose !)

Monsieur Kiwipatate eut la même impression !

 

Finalement c’est un thé très surprenant et pas mal du tout, même si pour une inculte du thé comme moi : les débuts étaient mitigés !

Ce que je ne vous ai pas dit également, c’est que comme il me restait un petit excédent de pâte (après avoir rempli mes 12 empruntes) j’ai fait un essai en versant une petite goutte d’eau de rose dedans.

Je peux vous dire que ce fut un mariage heureux ! La rose révèle ce petit côté discret présent dans le thé et lui donne un arôme voluptueux très intéressant.

Mais le soucis de cette recette (que j’avais un peu vu venir !) c’était le sucre… trop de trop tue le trop !

Donc comme il me restait du thé, j’ai décidé d’en refaire en partant cette fois sur une valeur sûre : la recette des financiers à la noisette de Philippe Conticini !

J’ai bien évidemment dû un peu la réadapter !

Et là ça a été LA révélation ! En mettant un tout petit peu d’eau de rose (vraiment très peu sinon elle prendrait le pas sur le goût du thé !) et en apportant un peu  de fraîcheur et de peps avec quelques framboises : j’ai obtenu THE financier : parfait,fin et hyper agréable !

Je trouve que le thé matcha est vraiment « porté » et mis à l’honneur par ces quelques petits ajouts que je me suis permise d’apporter ! Il est sublimé, adouci, révélé… bref un vrai coup de cœur : je n’aurais jamais cru dire ça un jour pour du thé ! o_O

◊  un moule à financiers (vous pouvez aussi utiliser des moules à mini-cakes, à muffins…)
◊  une balance de précision (pour peser l’eau de rose)



Pour 11 à 12 financiers de grande taille :
J’en avais obtenu 12 avec ceux aux noisettes, ici j’en ai eu 11 !

◊  104 g de poudre d’amande (de préférence torréfiée au préalable)
◊  55 g de farine avec levure incorporée
◊  6 g de thé matcha
◊  155 g de sucre glace
◊  110 g de beurre doux
◊  155 g de blancs d’œufs à température ambiante
◊  0.5 g d’eau de rose (de bonne qualité car il va sans dire que si vous utilisez un arôme chimique on ne la sentira pas, pour ma part j’utilise la Cortas !)
◊  1 pincée de fleur de sel
◊  24 framboises fraîches

A faire la veille de préférence :

1. Réaliser un beurre noisette en faisant fondre le beurre à feu moyen et en prolongeant la cuisson jusqu’à obtention d’une jolie teinte ambrée.

-> Transvaser aussitôt dans un récipient froid (pour stopper la cuisson !)

2. Pendant que le beurre refroidit un peu à température ambiante, verser dans un saladier -> la poudre d’amande, (refroidie si torréfiée) la farine, le thé matcha, le sucre glace et la pincée de fleur de sel.

-> Mélanger légèrement toutes les poudres ensemble.

3. Ajouter les blancs d’œufs (non montés) et mélanger doucement au fouet.

4. Incorporer à présent doucement le beurre noisette non filtré (on garde le dépôt) tout en remuant.

5. Terminer par l’eau de rose.

6. Filmer au contact et réserver au frais plusieurs heures (idéalement toute une nuit !)


Le lendemain :

1. Beurrer et fariner votre moule à financiers.

2. Verser la pâte (qui se sera épaissie c’est normal !) dans une poche sans douille.

-> Vous pouvez aussi verser la pâte dans les empruntes à l’aide d’une cuillère.

3. Remplir chaque cavité aux trois quarts.

4. Déposer deux framboises par financier en les enfonçant légèrement dans la pâte.

5. Enfourner dans un four préchauffé à 170°C, chaleur tournante, pour environ 15 minutes.

6. Laisser complètement refroidir avant de démouler.

Astuce pour les moules en fer blanc :

Passer délicatement avec la lame d’un petit couteau sur les côtés de chaque financier, puis venir glisser en-dessous une spatule à pâtisserie !

Cela permettra de les démouler sans heurts !

Source pour la base des financiers : Sensations, de Philippe Conticini

9 réflexions au sujet de « Financiers au thé matcha »

    De greef Maria a dit:
    14 mars 2017 à 17 h 04 min

    Magnifique

    Aimé par 1 personne

    mamscook a dit:
    14 mars 2017 à 18 h 01 min

    J’adore le thé dans la cuisine! Merci pour le partage Belle soirée

    Aimé par 1 personne

      kiwipatate a répondu:
      15 mars 2017 à 10 h 10 min

      Merci mamscook, ce dessert m’a un peu réconcilié avec le thé ! Du coup il n’est pas interdit que j’en utilise (d’autres types) dans des futures recettes ! =)

      Passe une très belle journée =)

      Aimé par 1 personne

    Dan a dit:
    14 mars 2017 à 20 h 51 min

    Je n’ai jamais utilisé ce thé (parce que je trouvais le thé matcha vraiment très cher), j’ai sans doute tort car tes financiers sont sublimes et tellement gourmands!! Félicitations ma belle!! …je vais finir par être jalouse d’autant de talent!! bizous

    Aimé par 1 personne

      kiwipatate a répondu:
      15 mars 2017 à 10 h 17 min

      Pareil, c’est pour ça que je ne voulais pas l’essayer dans l’absolu ! Déjà parce que ce n’est pas ce qui me tentait le plus, mais aussi par rapport au prix ! J’avais d’autant plus peur d’acheter et de ne pas apprécier ensuite !!

      Là c’était un pot de 25 g… donc au pire si on n’aimait pas on ne se retrouvait pas avec des trop grosses quantités (surtout que ça ne se conserve pas super bien après ouverture !)

      Merci pour ton gentil commentaire, si tu veux essayer la recette un jour, je pense très sincèrement que tu peux le remplacer par un autre thé ! Il ne faut surtout pas acheter un produit si on n’en a pas plus envie que ça, juste pour essayer une recette !

      Autant réadapter : c’est ce que je fais souvent ! ^^

      Gros bisous et passe une très belle journée =)

      J'aime

    Jolie Marâtre a dit:
    15 mars 2017 à 7 h 55 min

    Très jolis financiers! Et ils ont l’air délicieux! 😋

    Aimé par 1 personne

      kiwipatate a répondu:
      15 mars 2017 à 10 h 19 min

      Merci beaucoup Jolie Marâtre =) J’avoue qu’ils sont vraiment très bons et que je me fais violence pour ne pas tout engloutir ! xD Pour te dire la première chose que j’ai eu envie en me levant ce matin à 7h40 : c’était d’en voler un !

      Mais bon je me le garde plutôt pour le goûter même si ça va être dur d’attendre jusque là !! ^^

      Passe une très belle journée =)

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

