Cannelés

Bon je vais une fois de plus faire mon « Lignac », car tout comme lui, en pâtisserie moi j’adore tout !

Vous n’avez jamais remarqué qu’à chaque fois qu’il goûte quelque chose… il dit que c’est son dessert préféré ? (ça en fait beaucoup hihi!)

Et bien je suis un peu pareille… (bon si on cherche il y a sûrement quelques exceptions mais il faut admettre que si il y a bien un domaine où je ne suis pas du tout difficile : c’est quand même la pâtisserie !)

Les cannelés ou canelés (si si les deux orthographes existent, même si beaucoup de blogueurs/ses insistent sur le fait que ça s’écrit canelé et pas cannelé → du coup ça m’a foutu le doute et j’ai été vérifier !) c’est une magnifique découverte que j’ai faite par le biais de monsieur Kiwipatate !


Je m’en souviens encore comme si c’était hier… nous avions envie d’un petit goûter alors nous sommes allés dans une pâtisserie nous choisir quelque chose !

Toute éblouie que j’étais, je me suis jetée sur des macarons (car à cette époque je n’arrivais pas encore à les faire moi-même… et en Belgique ce n’était pas très connu, maintenant ça a probablement changé bien que ça reste plus courant en France : normal me direz-vous !)

Monsieur Kiwipatate s’était pris des cannelés et me proposait alors de goûter pour la première fois… cette pâtisserie diaboliquement délicieuse !

Le pire c’est qu’à la base ça ne m’attirait pas vraiment parce qu’en fait je ne m’attendais pas du tout à ce que ça ait ce goût-là !!

A l’heure actuelle je me demande encore ce qui a été le plus idiot : penser que ça aurait un goût de cake… ou l’avoir goûté !

Non parce que depuis je suis devenue une dingue de cannelés ! Même ma belle-mère s’y est mise… si c’était une tentative de corruption et bien ça a complètement fonctionné !

Pour la peine, j’ai même eu droit à un petit cours de pâtisserie par belle-maman herself : c’est pas beau ça ??

Bon du coup il me fallait un moule à cannelés et comme à ce moment-là je n’étais pas aussi titilleuse que maintenant,  je ne m’étais pas posée de questions et j’avais acheté le premier truc qui me tombait sous la main : à savoir un moule en silicone tout pourri !

J’étais tellement contente de les avoir réussis et ils me semblaient tellement proches de ceux réalisés avec ma belle-mère : que pour moi le résultat était pleinement satisfaisant !

Puis le temps a passé… et avec lui a commencé à naître mon aversion pour le silicone (et tout particulièrement pour ce moule !)

A chaque fois que je faisais des cannelés, j’avais l’impression de retrouver un arrière-goût de plastique… et en plus de ça, en me renseignant un peu sur la chose je me suis rendue compte que le vrai cannelé n’était pas censé ressembler à un flamby tremblotant!

De là s’en est suivit une longue (trèèèèèèès longue) période où j’ai cherché autre chose que du silicone (introuvable en magasin !) et où j’ai timidement lorgné sur les moules en cuivre…

Très timidement… jusqu’au moment où mon cœur s’est arrêté de battre en voyant le prix et qu’en faisant un calcul rapide : je me suis rendue compte que ça allait me coûter une blinde pour en avoir douze !!

Désespérée… j’en suis donc restée là ! Hors de question de les acheter (ok j’aurais pu m’en offrir un ou deux tous les trois mois… mais sincèrement même si je sais que c’est le revêtement parfait pour les cannelés : ça me faisait mal de dépenser autant !)

Puis un jour en cherchant sur Amazon, je suis tombée sur ça !! Mais là encore je me suis tâtée… car même si c’est nettement moins cher que ceux en cuivre ça reste quand même un investissement !

Le temps a passé sans que je ne prenne de décision (les moules étaient dans ma liste d’attente sur Amazon depuis des lustres !)

Puis le 25 avril à l’occasion de mon anniversaire… ma sœur et son chéri me les ont offerts !!! Alors là je peux vous dire que j’étais aux anges… que j’ai fait des bonds partout : je ne pouvais plus attendre de les essayer !

Franchement je vous le dis : ces cannelés n’ont purement et simplement rien à voir avec ceux qu’on obtient dans les moules en silicone !

Rien n’est semblable… ni la coloration, ni la forme, ni la texture ! (on a beau dire que ce n’est pas le matériel qui fait que la pâtisserie soit réussie… désolée mais dans certains cas ça influence quand même sacrément le résultat !)

Le premier problème avec le silicone, c’est que bien souvent on ne peut pas pousser la cuisson au-delà de 200°c… (sauf pour des moules de très bonne qualité comme par exemple les Silikomart qui vont jusque 230°c)

Hors pour le cannelé : il faut le saisir à très forte température, idéalement à 300°c mais en général nos fours ne dépassent pas les 250°C !

Le mien va jusque 270°c mais j’ai préféré opter pour une cuisson de départ à 250 !

Le deuxième problème c’est que le revêtement influe beaucoup sur la texture du cannelé… et le silicone n’est pas réputé pour être le meilleur conducteur de chaleur contrairement au cuivre !

Avec du silicone vous n’arriverez pas à obtenir cette croûte extérieure caramélisée, vous obtiendrez juste une texture spongieuse et cela explique le côté « flamby » du cannelé !

Il faut avouer qu’entre les deux y a aucune comparaison possible…

Je suis super contente d’avoir enfin les moules qui vont bien !

Ces cannelés sont croquants dehors, spongieux dedans : avec cette saveur de rhum et de vanille qui explosent en bouche ! Un vrai bonheur pour les amateurs du cannelé comme il se doit d’être !

A vous qui me lisez, si vous avez un moule en silicone… je ne suis pas en train de vous dire qu’il faut aller le brûler dans votre jardin ! ^_^

Je ne dis pas non plus que le résultat que vous obtiendrez sera infecte : la pire des abominations !

Juste que si vous êtes pointilleux et que vous ne jurez que par l’authentique CANELE (celui avec un seul « n ») ne vous torturez plus en pensant que le problème vient de votre recette ! Sans vrai moule… not possibeule de faire mieux !

Trêve de bavardage : faites chauffer le four à fond les patates, c’est parti pour une petite escale à Bordeaux !

Ustensile « particulier » requis :

  • Un moule à cannelés

Ingrédients :
Pour 12 cannelés :

  • 500 ml de lait entier
  • 200 g de sucre (j’ai utilisé du Rapadura ce qui explique la couleur café au lait de l’intérieur du cannelé ! Bien évidemment vous pouvez utiliser du sucre en poudre ! Par contre il faut savoir que le Rapadura ou le Muscovado se marient à la perfection avec le rhum… de la bombe ces sucres !)
  • 35 g de beurre
  • 2 œufs
  • 150 g de farine 55
  • 10 cl de rhum (si vous n’êtes pas fan ou que vous ne consommez pas d’alcool, vous pouvez très bien le remplacer par de la fleur d’oranger : attention n’en mettez pas 10 cl !! A doser en fonction de l’intensité de votre eau !)
  • 1 gousse de vanille

Préparation :

1. Dans une petite casserole, faire chauffer le lait avec les graines de vanille, la gousse et les 35 g de beurre coupé en morceaux.

2. Mélanger la farine et le sucre et y incorporer ensuite les œufs légèrement battus au préalable.

-> il ne faut pas fouetter longuement car le but n’est pas d’incorporer trop d’air à notre pâte !

3. Ajouter le lait chaud progressivement en mélangeant doucement.

-> arrêtez-vous dès que la préparation est homogène.

4. Laisser tiédir le mélange quelques instants à température ambiante, puis ajouter le rhum (ou la fleur d’oranger !)

5. Filmer le récipient et réserver au frais (avec les gousses de vanille) pour au moins 24 h… maximum 48 h !

-> J’ai laissé ma pâte environ 35 h au frais !

6. Si votre moule le permet : préchauffer le four à 250°C.

7. Beurrer généreusement vos moules et les remplir de pâte en laissant un bord d’environ 1 cm, enfourner à 250°C pendant 11 minutes, puis diminuer le four à 180°C et poursuivre la cuisson pendant une heure.

8. Laissez tiédir une dizaine de minutes avant de retourner les moules : les cannelés sortent hyper facilement !

Note :

Quand j’utilisais mon moule en silicone, j’enfournais pour une heure à 200°c !

Sources :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités

13 réflexions sur “Cannelés

  1. Je n’ai que des moules en silicone, mais je crois que je vais me lancer quand même! Je suis FAN des cannelés!! La préparation ne demande pas trop de temps et ne devrait pas me faire trop souffrir…plein de bizous bourguignons pluvieux…

    Aimé par 1 personne

    • Lance toi n’hésite pas une seconde, les moules en silicone ne doivent pas être un frein à ces petites merveilles ! Tu auras des cannelés plus spongieux mais moi j’aime les deux versions !

      En plus c’est effectivement une recette ultra simple : en gros une pâte à crêpes !

      Pleins de bizoux de la Seine et Marne : mi-figue mi-raisin pour le temps ! T_T

      Passe une excellente journée ma petite Dan ❤

      J'aime

  2. Coucou Angélique, ils sont superbes ! J’ai des moules en silicone et vu le temps de repos de la pâte et le temps de cuisson, j’en ai rapidement acheté un deuxième. Ce qui fait que je peux en congeler si il en reste (ce qui est rarement le cas il faut avouer 🙂 ). Sans doute que je succomberai à ces jolis moules un jour mais pour le moment je vais rester raisonnable. En tout cas c’est cool de les avoir reçus en cadeau. Bises

    Aimé par 1 personne

    • Coucou Laurence ^_^

      Merciiii beaucoup ! La pâte est super rapide à réaliser… mais en effet vu le temps de repos : il faut avoir un minimum d’empreintes sinon ça ne vaut pas trop le coup ! Pour ça que j’ai vite déchanté avec les moules en cuivre !

      Ceux de chez De Buyer sont vraiment géniaux…. et quand je vois les photos de ceux réalisés dans les moules en cuivre, au final je ne vois pas une énorme différence !

      C’est donc un très bon compromis !

      Tu sais ce qu’il te reste à faire : pour les prochaines fêtes ou pour ton anniversaire, glisse à peine subtilement qu’ils te tentent bien ^_^

      Bizzz et passe une très belle journée =)

      Aimé par 1 personne

  3. Hum, ils sont magnifiques tes cannelés ! On m’a offert un moule à cannelés en silicone mais je n’ai jamais fait des cannelés traditionnels dedans. Je garde l’idée de tes moules pour ma liste de cadeaux d’anniversaire… On ne sait jamais ! 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Coucou Silvana (quel magnifique prénom j’adore <3)

      Merciiii beaucoup pour tes compliments ! Comme je l'ai dit à Laurence, n'hésite pas pour l'idée de ta liste cadeaux ! En tout cas si ta petite famille et toi êtes fan de cannelés, ces moules en valent vraiment le coup !

      Je pense déjà aux prochains que je vais tenter à la fleur d'oranger… car cette fournée a disparu plus vite que prévu !! ^^

      Bizzz et passe une excellente journée =)

      J'aime

  4. Coucou ma Douce ❤
    Non, je ne t'oublie pas ! Juste, bah, comme d'habitude, je me traine sans énergie et quand je me pose enfin , j'ai plus tendance à aller m'écrouler dans le canapé plutôt que de me poser devant l'ordinateur ! Idem pour mon blog. Je maintiens les menus, je publie une recette alors que 5 sont prévues et c'est tout ! Bref 😦
    Je viens de refaire une prise de sang, on attend les résultats et hop, chez le médecin (sans illusion, 18 mois de traitement sans résultat)
    J'ai juste envie de me poser avec mes copines et mes amies, dans le monde réel (mais tout le monde est si loin) et de partager un moment avec vous. Alors, tu me diras, qu'on le fait aussi au travers de nos blogs 🙂 ❤
    Tes cannelés sont tellement jolis ❤ J'adore leur belle couleur café 🙂

    Dis moi, tu utilises quelle marque d'eau de fleur d'oranger ?
    Je te raconte ma déconvenue. J'achète un flacon dans mon supermarché habituel, pour me faire des cafés libanais. Et je me retrouve à me tordre de douleur tellement j'ai des brûlures d'estomac. Je regarde la composition et je me rends compte que dans le flacon, ce n'est plus de la vraie eau de fleur d'oranger mais un produit totalement chimique. 😦

    je vais voir mon pharmacien pour renouveler mon hydrolat de bleuet et il me dit que la marque l'a remplacé par un produit complètement de synthèse. Je fais la bouille et je lui demande si côté eau de fleur d'oranger, il a quelque chose. Il me sort une bouteille et on se penche sur la composition. Je te le donne dans le mille ! La même que celle du supermarché. Lui, comme moi, on était dégoûté. C'est inutilisable en cuisine.

    Youpi !

    Belle et douce journée Poucinette ❤ Plein de bisous doux et de câlins du cœur à partager avec tes Amours ❤

    Aimé par 1 personne

    • Coucou ma petite Cenwen ❤

      Je suis tellement triste pour toi que ton état ne s'améliore pas ! Je te ferais un petit MP pour parler de ça… parce que je suis quand même assez surprise de la (non)réaction de ton médecin, il m'a l'air un peu "mou" ! Le fer qui ne se fixe pas ce n'est pas normal… ça devrait le faire tilter (mais j'en parlerais + en détails dans mon message privé) 😉

      Merci pour tes compliments qui me vont droit au cœur elle était encore meilleure que la Cortas ! Pour ça que je dis que ce n’est pas la meilleure… mais elle est tout de même extrêmement bonne !

      Mais celle du restau était unique… d’ailleurs je me suis mise quelques gouttes sur le poignet ! Si des gens m’ont vu ils ont du me prendre pour une folle ! xD

      Voilà j’espère que tu auras l’occasion de la tester et de me dire ainsi ce que tu en as pensé !

      Passe une très belle et douce nuit, pleins de bisoudoux et de tendresse à tes adorables bouilles d’amour ! ❤

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s