Financiers au citron et au pavot

Ça y est… je suis devenue complètement « addict » aux financiers (je vous épargne mes jeux de mots débiles qui ont déjà été fait des milliers de fois !)

Disons qu’en plus d’être divinement bons… l’intérêt est aussi de faire autre chose que des macarons à chaque fois que je me retrouve avec des blancs d’œufs !

D’autant plus que pour rappel : monsieur Kiwipatate n’est pas fan… et que je dois donc souvent toujours tout finir (mes fesses et mes cuisses s’en souviennent encore !) 😛
Ce que j’aime avec cette pâtisserie c’est le croquant à l’extérieur, le moelleux dedans, le fait de pouvoir les aromatiser à l’infini et ce mélange de farine et de poudre d’amande (ou de tout autre fruit sec) qui lui donne cette texture qui lui est propre !

J’avais très envie d’essayer le citron et le pavot (association que j’ai pu voir dans de nombreuses recettes de cakes, de fondants, de sablés,…) tout simplement car j’adore les agrumes !

Comme toujours c’est sans aucune surprise que je me suis laissée emportée par son délicieux parfum !

Pour ce qui est du pavot (que j’utilisais jusqu’à aujourd’hui exclusivement sur mon pain !) en fait je le trouve assez discret, mais son petit côté « croustillant » me plaît beaucoup !

Ceci étant dit ces financiers sont excellents, très frais et super agréables !

Pas de long monologue pour cette fois: attaquons la recette sans tarder !

Ustensile « particulier » requis :

  • un moule à financiers ou à petits gâteaux

Ingrédients :
Pour 12 financiers de grande taille :

  • 165 g de blancs d’œufs
  • 155 g de sucre glace (normalement 184 g mais j’ai trouvé ça un poil trop sucré)
  • 74 g de poudre d’amande
  • 74 g de farine avec levure
  • 110 g de beurre
  • 1 citron bio non traité
  • 2 C à S de graines de pavot

Préparation :
A faire de préférence la veille :

1. Tamiser ensemble la farine, la poudre d’amande et le sucre glace.

2. Prélever le jus du citron ainsi que son zeste et réserver.

3. Réaliser un beurre noisette en faisant fondre le beurre à feu moyen et en prolongeant la cuisson jusqu’à obtention d’une jolie teinte ambrée.

-> Transvaser aussitôt dans un récipient froid (pour stopper la cuisson !)

4. Ajouter les blancs d’œufs (non montés) aux poudres tamisées précédemment et mélanger le tout.

5. Incorporer à présent doucement le beurre noisette non filtré (on garde le dépôt) tout en remuant.

6. Ajouter le jus du citron, le zeste et les graines de pavot et mélanger bien à nouveau le tout.

7. Filmer au contact et réserver au frais plusieurs heures (idéalement toute une nuit !)

Le lendemain :

1. Beurrer et fariner votre moule à financiers.

2. Verser la pâte dans une poche sans douille.

-> Vous pouvez aussi la verser avec une cuillère.

3. Remplir chaque cavité aux trois quarts.

4. Enfourner dans un four préchauffé à 170°C, chaleur tournante, pour environ 15 minutes.

5. Laisser complètement refroidir avant de démouler.

Source : Macaronette et cie -> N’hésitez pas à aller jeter un œil à ses merveilleuses réalisations, c’est une vraie artiste !

5 réflexions sur “Financiers au citron et au pavot

  1. Ils sont tout mimis! citron et pavot font bon ménage, et les financiers, tout comme toi, j’adore!! J’ai rarement des blancs d’œufs en reste, et comme je suis une petite gourmande, c’est souvent que je dois chercher comment utiliser les jaunes qui me restent sur les bras!! Plein de bizzzzous et bon week end

    Aimé par 1 personne

    • Coucou ma petite Dan ❤ Merci beaucoup ❤

      J'avais le même problème que toi : plus souvent des jaunes sur les bras… et comme ça ne se conserve pas longtemps et que ça ne se congèle pas, c'était une vraie galère !

      Du coup maintenant ce que je fais : c'est le cake marbré Valrhona (qui nécessite 12 jaunes !!) La première fois que je l'ai fait… je me suis dit que je n'en referais pas de sitôt à cause de ces quantités colossales !

      En fin de compte, ça me permet de refaire mon stock de blancs et puis c'est tellement bon aussi : ça fait d'une pierre deux coups !! ^^

      Comme ça je les congèle en faisant plusieurs portions : un pot de blancs pour des macarons, un pour des financiers et ce qui reste pour une pâtisserie au choix ! ^^

      Pleins de bisous également et passe une très bonne fin de semaine ❤

      J'aime

Laisser un commentaire

