Cake aux pommes

Publié le Mis à jour le

Quand il fait tout gris, qu’il pleut, que vous n’avez pas trop le moral et que vous aspirez juste à un peu de douceur :  faites un cake aux pommes !

Le cake aux pommes c’est un best-of chez moi ! Ça me rappelle tant de choses, dont ces goûters lors de magnifiques dimanche ensoleillés dans la véranda chez ma marraine : toute mon enfance à vrai dire !

D’ailleurs ma marraine c’est la reine des cakes, ils sont inégalables : tout moelleux, tout aériens… je suis certaine que les nuages ont la même texture !

J’ai failli vous dire que cette pâtisserie est d’une simplicité étourdissante, ce qui dans les faits n’est pas entièrement faux car le déroulé de la recette est hyper simple, il ne faut pas un matériel de folie et la rapidité d’exécution va forcément vous donner envie d’essayer MAIS  pourtant il y a quelques petits pièges à éviter !

J’en ai en effet refait plus d’un depuis ma première publication en… 2013 !!

A chaque fois je me suis soit retrouvée avec quelque chose de trop cuit et donc de trop sec, soit c’était trop compacte pas assez aéré et on se retrouve alors avec un poids sur l’estomac, soit pas bien cuit (oui le cake qui s’effondre au moment du démoulage ce n’est jamais un moment facile !)

Mais ça y est tout ça n’est plus qu’un lointain et triste souvenir… et dire que cela ne tient qu’à quelques petits détails !

J’ai eu la chance de découvrir une cueillette hyper sympa à proximité de chez moi avec des fruits et des légumes qui ont du goût, de la saveur… rien à voir avec ceux des grandes surfaces !

Du coup j’ai utilisé des pommes extraordinaires : douces, juteuses et bien sucrées qui se marient à la perfection avec la texture moelleuse du cake !

Le résultat est parfait, complètement à la hauteur de mes attentes et l’objectif est atteint : moral retrouvé instantanément… best anti-dépresseur ever made ! ^_^



◊  Une balance
◊  Un moule à cake de 25 x 8 x 8 cm
◊  Une cuillère magique ou un fouet
◊  Une plaque perforée

◊  2 à 3 pommes
◊  220 g de farine T55
◊  4 œufs à température ambiante (200 g)
◊  155 g de cassonade ou de sucre blond (dont un sachet de sucre vanille compris dans les 155 g)
◊  155 g de beurre pommade
◊  4 g de levure chimique
◊  1 gousse de vanille
◊  1 cuillère à café d’extrait de vanille
◊  (facultatif) une goutte d’huile essentielle de vanille alimentaire

Avant tout chose, il est important de préciser que dans une recette de cake les ingrédients doivent toujours être à température ambiante : les œufs y compris (qui d’ailleurs ne se conservent normalement pas au frigo mais je vous rassure j’ai aussi pris cette habitude !)

1. Crémer le beurre au fouet ou à la cuillère magique, bien sûr vous pouvez aussi le faire au robot à la feuille !

2. Ajouter la cassonade ou le sucre blond et le sucre vanille -> si vous le souhaitez et poursuivre le mélange.

3. Ajouter les graines de la gousse de vanille, l’extrait et éventuellement l’huile essentielle, mélanger quelques instants.

4. Incorporer ensuite les œufs un à un en mélangeant vivement entre chaque ajout.

5. Ajouter la farine tamisée et mélanger bien jusqu’à obtenir une pâte homogène.

6. Laver et éplucher les pommes, les couper assez grossièrement et les ajouter à la pâte tout en mélangeant.

7. Beurrer généreusement le moule à cake puis le fariner et y verser la pâte.

8. Poser votre moule sur une plaque perforée et enfourner dans un four préchauffé à 150°c chaleur tournante pour environ 55 minutes à une heure : à surveiller !

-> Dès que la pique ressort bien sèche, prolonger la cuisson de 5 minutes à four éteint !

9. Laisser refroidir une dizaine de minutes avant de le démouler sur une grille.




Notes :

Il faut qu’il y ait un certain équilibre dans le cake : trop de beurre donnera souvent un résultat lourd et bourratif… à mon goût la règle du quatre-quart est souvent décevante car on obtient une pâtisserie très sucrée et à la limite de l’indigeste !

Ensuite la cuisson sera décisive sur le résultat final ! Il est important de cuire des grosses pièces à basse température en prolongeant le temps de cuisson… sinon vous risquez d’obtenir une croûte carbonisée et un cœur mi-cuit !

Le but est vraiment d’obtenir une croûte un peu croquante et une mie très aérée et moelleuse !

4 réflexions au sujet de « Cake aux pommes »

    Monsieur R. a dit:
    9 septembre 2017 à 14 h 35 min

    Il est superbe ! C’est en effet important de rappeler d’avoir les œufs à température de pièce pour un cake réussi …

    Aimé par 1 personne

      kiwipatate a répondu:
      13 septembre 2017 à 23 h 39 min

      Merci beaucoup Monsieur Routid =) Chaque détail contribue au résultat final et l’importance de la température des ingrédients en fait partie !

      Passe une très belle nuit et merci encore pour ton gentil commentaire =)

      J'aime

    Dan a dit:
    11 septembre 2017 à 21 h 01 min

    Miam! je ne dis pas non à une petite tranche à l’heure du goûter!! Il est superbe!! bisous

    Aimé par 1 personne

      kiwipatate a répondu:
      13 septembre 2017 à 23 h 40 min

      Une tranche et même deux je ne dirais rien ^^ Bisous =)

      J'aime

Laisser un commentaire

