Loukoums à la rose

Publié le

Ces derniers mois je galère vraiment à faire de la pâtisserie, et pourtant Dieu seul sait à quel point j’en meurs d’envie… je louche sur toutes les magnifiques réalisations que je vois défiler au quotidien, pestant secrètement de ne pas réussir à trouver le temps !

Pour preuve ultime : moi qui me précipite pour trouver un bel entremets à préparer dès que l’on reçoit de la visite…. je n’ai même pas pu faire quoique ce soit pour l’arrivée de ma belle-mère ! Pffff si c’est pas la loose ça ?

Si vous vous demandez pourquoi… la cause de tout ça est de petite taille avec une petite bouche qui n’entrave cependant en rien une parfaite maîtrise des cordes vocales, un caractère bien trempé, une demande d’attention de 200% et une capacité de s’occuper seul de 0% !

Et donc tout en discutant avec ma belle-mère, je me suis rendue compte qu’elle adorait tout comme moi les loukoums… et tout particulièrement ceux à la rose (mes préférés également-> oui on peut avoir les mêmes goûts que sa belle-mère !) ^_^

Je suis alors immédiatement partie à la recherche d’une recette, sans grande conviction de les réussir je dois bien vous l’avouer !

Je ne sais pas trop pourquoi mais je pensais que les loukoums c’était une variante de la guimauve (j’aurais du savoir que ça n’avait strictement rien à voir dans la mesure où la texture est totalement différente… va t-en savoir pourquoi j’y croyais dur comme fer !) donc évidemment ce n’est absolument pas une meringue italienne !

En fait le loukoum se compose ni plus ni moins que d’un sirop (bien bien sucré !) et de maïzena ! 😮

Et si au départ la consistance du liquide pourrait vous faire penser à un début de crème pâtissière, très vite vous allez déchanter en vous retrouvant avec une sorte de « slime » hyper gluant et collant !

Au fur et à mesure la texture va toutefois vous rappeler de plus en plus celle du précieux loukoum !

Ce que je peux vous dire au niveau du résultat, c’est que si au départ je n’y croyais pas du tout et que je pensais que j’allais me vautrer royalement (en fait je pensais que ça serait beaucoup plus compliqué !) je suis au final enchantée et très satisfaite car pour moi tout y est : le goût, la texture ! C’est vraiment THE loukoum !

Alors si vous aussi vous vous imaginiez qu’en faire était mission impossible, que ce n’était pas pour vous, que d’ailleurs vous n’aviez pas franchement envisagé d’en faire : essayez, vous allez voir c’est facile… et surtout très bon !



◊  Une balance
◊  Un moule carré ou un cadre d’environ 15 X 15 cm (ça marche aussi si il est plus grand)
◊  Du papier cuisson
◊  Un thermomètre de cuisine
◊  Une spatule ou une cuillère en bois

Pour environ 25 loukoums

Le sirop :

◊  120 g d’eau
◊  300 g de sucre en poudre
◊  50 ml de jus de citron pressé

Les loukoums :

◊  75 g de maïzena
◊  150 g d’eau
◊  1 cuillère à soupe + 1 cuillère à café d’eau de rose (à doser en fonction de l’intensité, j’utilise la Cortas !)
◊  (facultatif) un peu de colorant rose

Pour la finition :

◊  1 cuillère à café bien bombée de maïzena
◊  Du sucre glace (environ 3 cuillères à soupe)

Les loukoums :

Je vous conseille de d’abord commencer à préparer le sirop MAIS de réaliser cette préparation pour les loukoums quand le sirop atteint les 100°c !

♦  75 g de maïzena
♦  150 g d’eau
♦  1 cuillère à soupe + 1 cuillère à café d’eau de rose (à doser en fonction de l’intensité, j’utilise la Cortas)
♦  (facultatif) un peu de colorant rose

Délayer les 75 g de maïzena dans les 150 g d’eau et l’eau de rose, ajouter éventuellement le colorant.


Le sirop :

♦  120 g d’eau
♦  300 g de sucre en poudre
♦  50 ml de jus de citron pressé

1. Verser les 120 g d’eau, les 300 g de sucre et les 50 ml dans une petite casserole.

2. Quand le sirop commence à faire des bulles, y plonger la sonde du thermomètre et attendre que la température atteigne 115°C !

-> C’est un peu long !


Les loukoums, la suite :

1. Une fois la température atteinte, y verser la maïzena délayée dans l’eau et l’eau de rose et bien mélanger le tout.

2. C’est à partir d’ici que c’est moins rigolo (ce n’est pas compliqué, juste long et un peu fatiguant !) car il faut remuer sans cesse environ 30 à 45 minutes à feu doux, jusqu’à ce que la pâte devienne translucide, forme une boule et se détache des parois de la casserole.

-> Attention la pâte devient translucide assez rapidement mais il est important de poursuive la cuisson, c’est ce qui va en quelque sorte dessécher la pâte (un peu comme pour la pâte à choux) sinon les loukoums peuvent rendre de l’humidité !

Cette étape est assez physique car la pâte devient de plus en plus visqueuse, épaisse et collante mais rien d’impossible cependant !

3. Dès que la pâte est terminée, enlever la casserole du feu et disposer une feuille de papier cuisson dans le fond de votre moule, le tout saupoudré de maïzena.

4. L’étaler pardessus.

-> Je ne vais pas vous mentir, c’est cette étape qui a été la plus galère pour moi !

Comme la pâte est très collante, elle sera difficile à étaler… j’ai donc tenté de faire ça au mieux en la plaquant avec une cuillère à soupe pour ne pas qu’elle bouge et en l’étalant à la mini spatule coudée tant bien que mal !

Il faut essayer de former un carré d’environ 3 cm d’épaisseur : le but étant d’obtenir une belle épaisseur pour obtenir (plus tard) des jolis cubes de loukoums !

C’est pour ça que la taille du moule n’est pas si importante… il ne faut pas forcément chercher à le remplir !

Si à ce stade, la pâte ne vous paraît pas hyper jolie… no stress on peut rattraper ça ! Vous auriez vu la mienne…

5. A présent il va vous falloir être un peu patient(e) car il faut laisser reposer la pâte à température ambiante pendant 24 h ! Oui oui… on ne discute pas !

-> Filmez votre moule et oubliez le dans le four éteint !


Finitions :

♦  1 cuillère à café bien bombée de maïzena
♦  Du sucre glace (environ 3 cuillères à soupe)

1. Huiler un bon couteau lisse et commencer par découper des bandelettes dans la pâte.

2. Ensuite y découper les cubes !

-> Avec un bon couteau ça se découpe très bien, comme dans du beurre !

3. Si tout comme moi, votre pâte n’était pas très lisse et régulière à la surface, vous pouvez « raboter » le cube en ôtant quelques millimètres du côté irrégulier !

4. Verser la maïzena et le sucre glace dans une assiette creuse et y rouler tous vos cubes !

5. Y a plus qu’à goûter : impressionnant non ?

Ils se conserveront environ 3 semaines à température ambiante, dans une boite bien fermée.

Source : La cuisine de Djouza

4 réflexions au sujet de « Loukoums à la rose »

    ma cabane aux délices a dit:
    29 octobre 2017 à 15 h 31 min

    Bonjour, sublime loukoum, merci d’avoir choisi ma recette et vraiment ravie pour ta réussite, bises et bon dimanche

    Aimé par 1 personne

      kiwipatate a répondu:
      29 octobre 2017 à 18 h 36 min

      Bonsoir, c’est moi qui te remercie pour cette jolie recette que je recommande sans hésiter ! Du coup j’ai déjà repéré d’autres recettes sur ton très joli blog ! Passe un excellent dimanche bizzz =)

      J'aime

    Dan a dit:
    30 octobre 2017 à 21 h 31 min

    J’étais tellement persuadée que les loukoums contenaient de la gélatine que je ne m’étais jamais penchée sur la « question ». Mais là, tout à coup, tu m’intéresses plus que tout, d’autant plus que j’adorrrrre, les loukoums, alors merci à toi et à ta belle maman!!! bisous

    Aimé par 1 personne

      kiwipatate a répondu:
      31 octobre 2017 à 23 h 51 min

      Coucou ma petite Dan,

      Et bien moi aussi j’étais persuadée qu’il y avait de la gélatine ! Alors visiblement il existe des recettes avec mais la vraie n’en contient pas ! On se rends d’ailleurs très vite compte qu’il n’y en a absolument pas besoin !

      Contente de t’avoir donné envie, si tu testes tu verras que ce n’est pas si difficile qu’on pourrait le croire !

      Il faut surtout remercier ma belle-maman car j’avoue que culpabilisant de n’avoir rien préparé à son arrivée… j’avais envie de lui faire plaisir : et ouf j’y suis arrivée !! 😛

      Bonne nuit et pleins de bisous ^_^

      J'aime

Laisser un commentaire

