Oranges confites & orangettes

Publié le Mis à jour le

Avant toute chose je tiens à m’excuser pour ce qui me semble être une trèèèèès longue période d’absence… mais la famille Kiwipatate a déménagé une foué !

Et oui nous sommes revenus dans le plat pays, et entre les cartons, la remise en état de l’appart, la fatigue, l’emménagement, la paperasse administrative et tout ce qui suit  : j’ai été obligé de laisser mon robot et tous mes accessoires de pâtisserie de côté !

Ce qui d’ailleurs n’a pas été une mince à faire de tout retrouver…

Bref, tout cela m’a bien occupé pourtant j’avais quand même réussi à trouver le temps pour réaliser une Forêt-Noire, des cookies, un flan pâtissier et une génoise à la mousse au chocolat au lait & à l’orange… oO

Si je n’ai pas pris de photos et partagé tout cela avec vous c’est parce que je n’avais pas encore réussi à tout aménager correctement et à retrouver un endroit pour pouvoir bien photographier mes réalisations… d’ailleurs ce n’est pas encore parfait et je vais devoir peaufiner tout ça !

Malgré tout, ce gâteau au chocolat et à l’orange m’avait donné des envies soudaines d’oranges confites, et pendant que je les confectionnais je n’avais qu’une seule idée (hormis celle de goûter) c’était de partager cela avec vous !

Je me suis rendue compte que c’était très simple à réaliser !

Les seules parties « pénibles » si je puis dire : sont les différentes phases de cuisson (car elles se font en plusieurs fois et assez longuement) et la période de séchage qui est également très longue !

Après pour le reste, ce n’est ni plus ni moins que d’éplucher des oranges, les couper en lanières et les faire chauffer dans de l’eau et du sucre !

Ces oranges peuvent être dégustées telles qu’elles ou dans des gâteaux, biscuits…

Le must c’est d’en faire des orangettes car l’association du chocolat et de l’orange est juste extraordinaire : ça matche tellement bien ensemble, un délice !

◊  Une balance
◊  Une petite casserole
◊  Un petit couteau qui coupe bien
◊  Deux cure-dents
◊  Une grille, une toile de cuisson ou du papier de cuisson

Pour environ une cinquantaine d’oranges confites :

◊  3 oranges non traitées
◊  le même poids en sucre que le poids des écorces (par exemple : pour 170 g d’écorces = 170 g de sucre)
◊  QS d’eau froide
◊  environ 385 ml d’eau
◊  QS de sucre semoule

Pour environ 26 orangettes :

◊  26 oranges confites
◊  100 g de chocolat noir (j’ai utilisé le Jivara : il faut un chocolat noir mais pas trop amer car les oranges confites ont déjà une certaine amertume !)

Les oranges confites :

3 oranges non traitées
♦  le même poids en sucre que le poids des écorces
♦  QS d’eau froide
♦  environ 385 ml d’eau
♦  QS de sucre semoule

1. Laver et brosser les oranges.

2. Couper leurs extrémités, découper l’écorce en quatre, (comme si vous vouliez couper l’orange en 4 quartiers mais sans aller dans la pulpe) puis ôter délicatement les écorces.

3. Ensuite, découper les écorces en lamelles ni trop fines, ni trop larges (dans l’idéal elles doivent faire environ 5 mm de large) et peser le tout pour avoir le poids en sucre.

Ici il va falloir faire blanchir les agrumes, ce qui va servir à atténuer l’amertume des oranges :on va forcément en avoir un peu car on a récupéré le ziste (la partie blanche) mais on ne peut pas faire autrement pour obtenir des oranges confites !

4. On dispose les lamelles d’orange dans une petite casserole et on les recouvre à hauteur d’eau froide, puis on porte à ébullition.

5. Une fois à ébullition, les égoutter, les remettre dans la casserole avec de l’eau froide et porter à nouveau à ébullition : on va répéter cette opération trois fois au total !

Vient ensuite la phase de «confisage» où l’opération consiste à faire confiser le fruit dans un sirop constitué d’eau et de sucre : le but est de laisser confire à feu très doux le plus longuement possible !

6. Disposer vos lanières dans la casserole et recouvrir de sucre et des 385 ml d’eau (de bouteille de préférence !) puis faire chauffer à feu très doux jusqu’à ébullition sans couvrir la casserole !

7. Dès que le sirop commence à bouillir, couper le feu et laisser refroidir puis renouveler encore deux fois cette opération : feu doux, premiers frémissements = laisser refroidir !

8. Une fois ces 3 phases de confisage réalisées, laisser les lanières dans leur sirop pour toute la nuit : vous pouvez tout transvaser dans une boite fermée hermétiquement ou recouvrir votre casserole !

9. Le lendemain, remettre sur feu doux et laisser cuire jusqu’à ce que les oranges confites deviennent translucides (elles le seront déjà partiellement grâce aux cuissons précédentes) d’ailleurs j’ai enlevé la casserole du feu dès les premiers frémissements !

10. Ensuite, les disposer sur une grille pour les faire sécher à l’air libre pendant environ 24 h !

11. Pour la version confites uniquement : verser du sucre dans une assiette ou dans un plat et y rouler les écorces dedans !

-> si vous souhaitez réaliser des orangettes, mettez de côté les écorces d’orange sans les rouler dans le sucre !


Les orangettes :

♦  26 oranges confites
♦   100 g de chocolat noir

1. Faire fondre le chocolat au bain-marie.

2. Planter un cure-dent dans l’écorce et l’enrober de chocolat, puis à l’aide du deuxième cure-dent la poser sur une grille, sur une toile ou sur une feuille de papier de cuisson.

-> mes orangettes collaient à la grille et en les détachant à l’aide d’une spatule j’ai un peu arraché une partie du chocolat donc je pense qu’il est préférable de les poser sur une toile de cuisson ou sur une feuille.

3. Laisser sécher avant de se jeter dessus !


Source : Jujube en cuisine

Publicités

4 réflexions au sujet de « Oranges confites & orangettes »

    lefestindedan a dit:
    29 novembre 2018 à 19 h 03 min

    Chez moi, c’est prévu pour ce week end!! les écorces attendent sagement au frigo…il n’y a plus qu’à!!! les tiennes sont superbes en tous cas…bravo! bisous

    Aimé par 1 personne

      kiwipatate a répondu:
      30 novembre 2018 à 14 h 40 min

      Coucou ma belle, merci c’était excellent, en plus rien à voir avec celles du commerce que je n’achète plus vu la quantité de conservateurs et compagnie qu’ils mettent à l’intérieur ! Tu verras elles ne feront pas long feu, en tout cas les orangettes elles n’auront pas tenu longtemps ! ^^

      J'aime

    plaisiretequilibre a dit:
    20 décembre 2018 à 15 h 29 min

    Je voulais en faire cette année et j’ai été stoppée dans mon élan par un échec de marrons glacés… Ce sera pour l’année prochaine j’espère ! Je te souhaite de passer un beau Noël avec ta famille, bisous

    Aimé par 1 personne

      kiwipatate a répondu:
      23 décembre 2018 à 0 h 01 min

      Oh zut dommage pour les marrons glacés ! 😦 Toujours frustrant de rater surtout sur des ingrédients d’une telle qualité ! En principe il n’y a vraiment pas de difficulté concernant les oranges, d’ailleurs je compte en refaire avec des citrons en plus, j’espère que tu retenteras l’année prochaine ! =)

      Merci et passe également un superbe Noël ainsi que toute ta famille bisous ^_^

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s