Petits pains mous

Publié le

Même si les belges aiment bien taquiner les français et inversement, il faut bien avouer que nous avons énormément de choses en commun !

Cela ne nous empêche pas d’avoir certaines habitudes qui diffèrent légèrement de celles des français… notamment au niveau du déjeuner !

Si en France, il est coutume de consommer deux repas chauds (ou en tout cas deux repas cuisinés), chez nous en Belgique on a un repas consistant et un autre où on mange essentiellement du pain et de la charcuterie… parfois avec un bol de soupe (pour ça qu’on appelle ça le souper !)

Mie1

Là vous vous dites peut-être qu’on a des repas très équilibrés en Belgique… ouais j’avoue pain et charcuterie peut mieux faire, puis le bol de soupe c’est vraiment pour se donner bonne conscience ! xD

Et alors qu’en France on est plus baguette, chez nous c’est la tartine qui a la côte (no comprendo pourquoi…) et se retrouveront également sur nos tables : ces fameux petits pains mous !

Ils sont à mi-chemin entre la déjeunette et la briochette, ce sont en effet des pains légèrement briochés mais qui se mangent en version salée : même si on peut bien évidemment les consommer au petit-déj avec de la confiture !

Bref ces pains sont très appréciés chez nous et en général on les préfère aux tartines… en tout cas pour ma part !

Le problème c’est qu’ils sont souvent bourrés de cochonneries !

En même temps quand on voit qu’on peint des citrons en jaune, qu’on teint des olives vertes avec du glutamate ferreux pour qu’elles soient noires, qu’on retrouve du plastique, de l’arsenic et autres joyeusetés dans nos assiettes… on se demande si il existe encore des aliments « sains » !

C’est pour cela qu’il faut essayer de faire le plus de choses soi-même, ça sera toujours 10 000 fois mieux que les produits indus !

Donc pour ces petits pains, je me devais de trouver une recette qui va bien, d’autant plus que je compte bien essayer de faire mon pain moi-même au quotidien !

Marre de manger de la crasse, marre de lire des étiquettes douteuses avec des produits douteux et marre qu’on nous prenne pour des poires à nous faire ingérer des produits qui nous bousillent la santé et dont on peut très bien se passer !

En plus, ils sont très faciles à réaliser et hyper bons : tellement rien à voir avec ceux du commerce, c’est simple mon fils en a mangé deux alors qu’il n’en finit même pas un entier de ceux du magasin !

Vous pourrez tout à fait réaliser la pâte la veille au soir, la laisser au réfrigérateur puis laisser pousser le lendemain OU vous pourrez même façonner vos pains et les laisser au frigo pour les cuire le lendemain : ça sera encore mieux !

Vous pourrez aussi congeler le reste des pains une fois cuits : il vous suffira de sortir la quantité dont vous aurez besoin la veille au soir et de les laisser gentiment décongeler au frigo !

Avec les quantités proposés vous obtiendrez environ 15 à 20 pains selon la taille, rien ne vous empêche d’en faire plus pour en avoir en réserve !

Liste-marériel3

Une balance
Une petite casserole
Plaques + papier de cuisson
Un pinceau
(facultatif) un robot pâtisser + crochet

liste-courses2

Pour 15 à 20 petits pains :

125 ml de lait
50 g de sucre
6 g de sel
60 g de beurre 1/2 sel : de préférence aux cristaux de sel de Guérande (si vous utilisez un beurre doux, augmentez un peu la quantité de sel : mettez 10 g au lieu de 6 !)
350 ml d’eau tiède
12 g de levure fraîche
850 g de farine de type 45

La dorure :

2 jaunes d’œufs
6 ml de crème liquide entière
1 C à S de lait

Préparation

1. Verser dans une petite casserole : les 125 ml de lait, les 50 g de sucre, les 6 g de sel et les 60 g de beurre salé, puis faire chauffer à feu doux jusqu’à ce que tout soit bien fondu.

2. Laisser légèrement refroidir et pendant ce temps-là, émietter les 12 g de levure dans un saladier ou dans le bol de votre robot, puis y verser les 350 ml d’eau tiédie au micro-ondes.

3. Verser les 850 g de farine dans l’eau + levure, puis verser le mélange lait/beurre/sucre/sel et pétrir à la main ou au robot avec le crochet et à vitesse min. pendant environ une dizaine de minutes.

4. Recouvrir le bol ou le saladier d’un torchon ou de film alimentaire <- c’est ce que j’utilise, puis laisser reposer la pâte entre 1 h – 1 h 30… voire 2 h selon la température ambiante !

5. Lorsque la pâte a doublé de volume, la séparer en 15 à 20 petits pâtons : je les ai fait à 65 g chacun sauf pour les deux derniers qui étaient à 50-55 g !

-> il ne faut pas les faire plus gros que 65 g… sinon en gonflant, la pâte va prendre beaucoup trop de volume et s’étaler, ça ne sera pas mauvais à la dégustation mais esthétiquement ça ressemblera moins à des pains mous !

6. Former les petits pains, puis les poser sur une plaque recouverte de papier de cuisson : idéalement 6 à 5 pains par plaque en les espaçant bien !

-> ma technique pour former les pains : dans un premier temps je les ai roulés en boule, puis j’ai étiré la pâte entre les mains pour en faire des boudins.

Il faut veiller à ce que la soudure de la pâte (si il y a) se retrouve bien en bas contre la plaque et ne pas hésiter à corriger la forme pour leur donner l’aspect d’une « navette » !

7. Laisser pousser les pains encore 20 à 30 minutes au four à basse température ou dans un endroit chaud.

8. Une fois que les pains ont gonflé, préchauffer le four à 250°c.

9. Préparer la dorure en mélangeant simplement les jaunes, la crème liquide et le lait : la préparation ne doit pas être trop liquide, mais pas trop épaisse non plus !

10. Badigeonner délicatement chaque petit pain de dorure, baisser la température du four à 210°, puis enfourner (une plaque à la fois) pendant 10 à 15 minutes !

11. Dès que les pains sont bien dorés, sortir du four et laisser refroidir avant de vous jeter dessus !

Source : Handmade & fait maison

Mie2

 

2 réflexions au sujet de « Petits pains mous »

    lefestindedan a dit:
    4 juillet 2019 à 20 h 29 min

    Ils sont magnifiques!! je passe commande pour une grosse fournée! Bizz

    Aimé par 1 personne

      kiwipatate a répondu:
      5 juillet 2019 à 20 h 47 min

      Merci beaucoup ma belle, je t’en prépare très volontiers gros bisous et passe une superbe soirée ❤

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s