Cookies – La recette ultime

Publié le

Ces petits biscuits hyper addictifs, on les connaît tous et toutes très très bien : et j’ajouterais même TROP bien !

Si on cherche sur Internet, on peut trouver des tas de recettes différentes, chacun a sa petite astuce, son ingrédient «secret», sa touche personnelle qui va en faire LE cookie le plus fantastique qui soit !

Je n’ai tout de même pas la prétention de vous dire que les miens sont les meilleurs du monde, cela dit après en avoir enchaîné plusieurs fournées sur ces dernières années, car mon fils en est complètement fan, je maîtrise un peu mieux la chose !

Je vous avais publiée une première version il y a très longtemps, pratiquement au début de la création de mon blog si je ne dis pas de bêtises !

Je vous avais republié une deuxième version en mars 2018, soit il y a déjà 6 ans !

Et je vous remets une autre version en ce jour, car je trouve que depuis il y a eu pas mal d’améliorations, qui en mon sens se doivent d’être partagées avec vous !

Dans ces changements : on va surtout s’intéresser au sucre, tout d’abord à leur quantité (que j’ai fortement diminuée) et qui ne nuisent en rien à la saveur et à la texture des cookies, au contraire c’est beaucoup plus agréable à la dégustation !

J’ai également essayé différents sucres : uniquement du sucre roux, du sucre roux et du sucre Muscovado, c’était pas mal MAIS il manquait un petit quelque chose à chaque fois et je suis arrivée à trouver le combo gagnant en mélangeant de la vergeoise brune et du muscovado !

La vergeoise qui est un sucre un peu humide et collant va apporter une texture incroyable aux cookies, et c’est aussi ce mélange de sucres qui va donner cette jolie couleur caramel à nos biscuits !

La petite touche finale, c’est l’utilisation de trois chocolats différents : un peu de noir, un peu de chocolat au lait ET surtout un peu de chocolat praliné Poulain, et lui je peux vous le dire il rend ces cookies hyper gourmands !

Ça donne un petit goût de noisettes à tomber par terre, c’est juste divin !

C’est simple on les adore et mon fils m’en redemande très régulièrement !

Autre changement, j’avais tendance à les cuire plus longtemps pour qu’ils soient bien dorés sur l’extérieur, mais en refroidissant ils durcissaient…

Donc autant le jour-même ils étaient bien moelleux, autant le lendemain ce n’était déjà plus tout à fait pareil… !

Ici je cuis très précisément 10 minutes, pas 1 minute de plus, les cookies semblent sous-cuits car à la sortie du four ils sont encore très mous mais en refroidissant ils vont durcir tout en restant bien moelleux !

Et ça je peux vous dire que ça fait toute la différence !

Bref tout ça pour vous dire qu’avec toutes ces astuces, vous allez voir que les essayer c’est les adopter (un peu trop bien même !) car après on a envie d’en refaire toutes les semaines !

Une recette que vous pourrez faire avec des mini-assistant(e)s qui seront ravi(e)s de voler des pépites de chocolat de vous aider !

Les vacances d’hiver arrivent (voire sont peut-être déjà là pour certain(e)s d’entre vous) c’est une bonne occasion de joindre l’utile à l’agréable !

  • Un robot pâtissier + feuille ou de l’huile de coude : on peut faire ça à la main ou avec une cuillère en bois mais c’est plus facile au robot quand on en a un !
  • Des plaques de pâtisserie + du papier de cuisson
  • Une cuillère à glace ou une grande cuillère (pour calibrer les portions de pâte à cookies)

Pour environ 29 cookies de taille moyenne :

  • 350 g de farine de type 55
  • 5 g de levure chimique
  • 165 g de beurre MOU
  • 100 g de vergeoise brune ou de Candico pour mes compatriotes belges + 35 g de Muscovado ou Rapadura
  • 25 g de sucre semoule
  • 1 gros oeuf entier (55 – 60 g)
  • 70 g de chocolat praliné Poulain 
  • 30 g de chocolat au lait
  • 95 g de chocolat noir
  • 1 bonne pincée de sel
  • (facultatif) les graines d’une gousse de vanille

1. Crémez les 165 g de beurre qui doivent absolument être bien mous et surtout pas fondus : ça doit avoir la texture d’une pommade, avec tous les sucres (vergeoise + Muscovado + sucre semoule)

2. Mélangez tout ça très vivement à la feuille (ou avec une cuillère) jusqu’à ce que le beurre soit parfaitement incorporé : n’hésitez pas à soulever la masse dans le fond du bol et à remélanger !

3. Ajoutez l’oeuf, la pincée de sel et éventuellement les graines d’une gousse de vanille, mélangez à nouveau.

4. Tamisez les 350 g de farine avec les 5 g de levure chimique, et mélangez cette fois sans trop insister : jusqu’à ce que la pâte se forme et se tienne.

5. Ajoutez à présent vos trois chocolat, si ils sont en pistoles vous pouvez les verser tels quels mais si ce sont des tablettes, il vous faudra les concasser !

Préférez des chocolats de qualité, pas trop sucrés !

6. Réservez la pâte environ 1h au réfrigérateur.

7. Formez ensuite des petites bouboules à l’aide d’une cuillère à glace : ce n’est bien sûr pas obligatoire, on peut les former à la main, mais cela vous permettra d’avoir des cookies de taille plus régulière !

8. Disposez les cookies sur une plaque recouverte de papier de cuisson, en veillant à les espacer.

9. Enfournez dans un four préchauffé à 180°c pendant 10 minutes : même si les biscuits vous semblent très mous !

10. Laissez-les refroidir (ou pas) avant de vous jeter dessus !

3 réflexions au sujet de « Cookies – La recette ultime »

    lefestindedan a dit:
    17 février 2024 à 5 h 36 min

    Je me laisserais bien tenter, tu en as fait beaucoup, si j’en chipe un ou deux dans la boîte, ça ne se verra pas!! bizz

    Aimé par 1 personne

      kiwipatate a répondu:
      20 février 2024 à 11 h 13 min

      Coucou ma belle, laisse toi tenter ! Bon là tu ne pourras plus rien chiper car ils n’ont pas fait long feu !! xD Mais on va sûrement en refaire dans pas trop longtemps parce que les cookies c’est la vie ! =) Passe une très belle journée, gros bisous =)

      J’aime

    plaisiretequilibre a dit:
    25 mars 2024 à 17 h 47 min

    J’aime beaucoup aussi la vergeoise dans les biscuits, ces cookies sont à tomber ça se voit, à défaut de pouvoir y goûter ! Bisous

    J’aime

Laisser un commentaire