Galettes de blé

Publié le Mis à jour le

fajitas2

J’adore les galettes de blé, c’est à la fois simple et très nourrissant ! Et surtout, on peut laisser courir son imagination et les garnir comme on le souhaite.

En plat d’hiver, dans sa version chaude gratinée, en plat d’été, dans sa version froide en fajitas, en entrée ou en plat de résistance… vraiment la galette de blé vous inspirera tout au long de l’année !

Oui mais voilà… en bonne boycotteuse d’huile de palme que je suis, dur dur de trouver ces jolies et succulentes galettes sans tomber sur cette satanée graisse végétale ! J’ai donc décider de prendre les choses en mains et finalement il s’avère qu’en plus d’être très facile à réaliser, elles sont bien plus économiques et savoureuses que celles trouvées en grandes surfaces !

Ingrédients :
Pour 6 galettes de blé 

  • 350 gr de farine de blé T45 + un peu de farine pour le plan de travail
  • 7 cl d’huile de tournesol ou de pépin de raisin
  • environ 18 cl d’eau tiède
  • 1 cuillère à café rase de fleur de sel

Préparation :
Insert du 01/08/2014 :

Suite à plusieurs soucis rencontrés avec cette recette, concernant la texture des galettes de blé, (friables après cuisson, manque de souplesse…) je vous mets quelques astuces trouvées sur le blog « Tortore » de Darya !  Merci à elle d’avoir pris le temps de me répondre et de m’avoir aidé à comprendre pourquoi mes galettes étaient toute sèches !

1. Dans un saladier ou dans le bol du robot, mélanger la farine et le sel.

2. Faire tiédir l’eau (20 secondes au micro-ondes, pour ma part). Faire un puits dans la farine et y verser l’eau tiède et l’huile. On verse bien la totalité de l’eau… même si la pâte est collante, on n’ajoute pas de farine : c’était l’une des erreurs que je commettais !

3. Pétrir ensuite la pâte et si vous possédez un robot, pétrir la pâte au crochet, à vitesse minimale pendant 5 minutes. 

4. Poser un torchon humide au-dessus du bol et Laisser reposer la pâte pendant 1h, à température ambiante.

5. Peser la pâte et former 6 pâtons du même poids.

6. Étaler ensuite les pâtons de manière à ce qu’ils aient environ la taille de votre crêpière. Attention, la petite astuce ici, c’ est de bien laisser les autres pâtons sous un torchon, pendant que vous en étalerez un ! Cela va éviter à la pâte de sécher !

7. Ensuite, cuire la galette dans la crêpière (pas besoin d’ajouter de la matière grasse), 1 à 2 minutes par côté ! Attention une fois encore… la cuisson va également jouer un rôle assez important dans la souplesse des galettes !

Il ne faut pas dépasser 2 minutes par côté… attendez que la poêle soit très chaude avant de les cuire et surveillez de près… Parfois au bout de 2 minutes, ça peut brûler.

8. Encore une astuce de Darya : placer les galettes, au fur et à mesure, dans un sac de congélation dès qu’elles sont cuites !

Conseils:

J’ai déjà donné la plupart des conseils dans la recette mais j’ajouterais que les galettes de blés ne sont pas bien difficiles à réaliser… à condition de bien respecter les différentes petites astuces !

Pour la garniture, laissez libre cours à votre imagination. En version froide, vous pouvez, par exemple, la garnir de carottes râpées, de salade, de jambon, de piquillos avec une sauce crème fraîche/samouraï (sans huile de palme pour ma part) le tout agrémenté de fromage râpé.

En version chaude, pourquoi ne pas essayer les enchiladas ? Avec une sauce tomate aux poivrons, dés de poulets, le tout bien épicé et nappé d’une béchamel ou de fromage et d’une pointe de crème fraîche.

Sources : Marmiton et Tortore, pour les astuces !

2 réflexions au sujet de « Galettes de blé »

    Darya a dit:
    1 août 2014 à 19 h 28 min

    Ah je suis contente que tu aies essayé, es-tu plus satisfaite du résultat ? J’espère en tout cas ! Bon weekend

    J’aime

      kiwipatate a répondu:
      1 août 2014 à 20 h 40 min

      Ouiiiiiiii c’était juste parfait !! Je te remercie une fois encore pour tes précieux conseils ! Il n’y a pas photos avec les précédents ! On s’est régalés ! =) Je vais pouvoir en refaire plus souvent !

      Bon weekend à toi également bizzz =)

      J’aime

Laisser un commentaire